Maroc : procès hors norme pour les hooligans du match Raja-FAR

Plus de 150 personnes sont poursuivies par la justice marocaine à la suite de violences urbaines en marge du match de football Raja-FAR, le 11 avril à Casablanca. Elles ont pris place mardi 23 avril sur le banc des accusés pour un procès hors norme très suivi au Maroc.

Supporters des FAR à Casablanca, le 11 avril. © Capture d’écran/Youtube

Supporters des FAR à Casablanca, le 11 avril. © Capture d’écran/Youtube

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 24 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

Ce 11 avril, des scènes de violences urbaines avaient défiguré les grandes artères de Casablanca. Agressions, destructions de biens publics et privés, vols : le centre de la capitale économique du Maroc avait été durement marqué par l’arrivée de supporteurs des FAR de Rabat, club devant affronter le soir même l’équipe locale du Raja de Casablanca. Sur Facebook et Twitter, de nombreux Casaouis s’étaient indignés de ces violences, s’interrogeant notamment sur le peu de forces de l’ordre déployées dans les rues de leur ville le jour du match.

Plus de 200 personnes avaient toutefois pu être interpellées et présentées à la justice. La quasi-totalité a été inculpée par une chambre criminelle, une première au Maroc pour de tels faits. Elles encourent des peines de prison ferme. Mardi matin, le procès des accusés majeurs – 157 au total – a débuté dans une salle d’audience archi-comble et en présence d’une centaine d’avocats.

la suite après cette publicité

Vidéo amateur du passage de supporters des FAR à Casablanca le 11 avril.

500 vols

Plusieurs centaines de personnes, familles et amis des accusés, ont manifesté pour réclamer la libération de leurs proches. Les avocats de la défense ont plaidé pour la libération de leurs clients, actuellement en détention provisoire dans une prison de la ville. La deuxième audience a été fixée au 7 mai. Les quelque 70 mineurs poursuivis dans le cadre de cette affaire seront pour leur part jugés à partir du 21 mai. Les investigations menées ont permis de recenser quelque 500 cas de vols, agressions à main armée et dégâts sur des biens publics et privés.

la suite après cette publicité

Le lendemain de ces violences, qui ont fortement marqué l’opinion publique, de nouvelles arrestations avaient eu lieu en marge d’une autre rencontre de football à Casablanca, entre le Wydad, autre grande équipe de Casa, et l’équipe de Kénitra (Nord-Ouest). Neuf prévenus ont comparu lundi dans ce dossier, devant un tribunal correctionnel de la ville. Mais leur procès a été ajourné au 29 avril, selon un correspondant de l’AFP.

Le football marocain est régulièrement entaché par des violences, à l’intérieur comme à l’extérieur des stades. Lors de la saison 2011-2012, la Fédération marocaine (FRMF) a dit avoir recensé plus d’une trentaine d’incidents en première et deuxième divisions.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires