Attentat de Boston : inculpé, Djokhar Tsarnaev nie toute participation terroriste extérieure
Djokhar Tsarnaev, inculpé le 22 avril sur son lit d’hôpital pour sa participation au double attentat du marathon de Boston, est passible de la peine de mort. Interrogé par les autorités américaines, il aurait déclaré qu’aucun groupe terroriste international n’avait pris part à l’organisation de l’attentat, selon CNN.
Selon la chaîne de télévision américaine CNN, une source gouvernementale anonyme a affirmé que « les interrogatoires préliminaires de Tsarnaev avaient montré que les deux frères pouvaient être considérés comme des jihadistes qui se sont radicalisés par eux-mêmes » en dehors de toute organisation.
Le suspect survivant a également accusé son frère Tamerlan, 26 ans, tué, le 19 avril, à l’issue d’une course poursuite avec la police, d’avoir dirigé les attaques qui ont fait trois morts et 200 blessés la semaine dernière. Il n’y aurait donc pas eu de participation d’un groupe terroriste international, selon CNN.
« Djokhar Tsarnaev, blessé et détenu dans un hôpital de Boston, a affirmé que son frère voulait empêcher l’Islam d’être attaqué », selon la source citée par la chaîne de télévision américaine.
Pas un"ennemi combattant"
Les charges signifiées au jeune Américain de 19 ans par une cour fédérale comprennent l’utilisation d’ « armes de destruction massives » ayant entraîné la mort, a indiqué le ministère de la Justice. Une première audience a été fixée au 30 mai devant le tribunal fédéral de Boston.
Lors de l’inculpation, la juge a affirmé que l’accusé était « alerte, capable mentalement et lucide », selon le ministère qui a publié les minutes de la comparution. Grièvement blessé à la gorge, il a plusieurs fois acquiescé avec la tête et a juste répondu « non » lorsque la juge lui a demandé s’il avait les moyens de se payer un avocat.
L’inculpation du jeune d’origine tchétchène signifie qu’il ne sera pas traité en « ennemi combattant » et donc pas traduit devant un tribunal militaire d’exception.
"Bomber 1"
Dans un procès verbal publié le 22 avril, le FBI a fait le récit détaillé des événements jusqu’à l’arrestation de Djokhar. Il y raconte comment ses agents ont épluché les images des spectateurs et des caméras de surveillance et ont remarqué parmi les spectateurs les deux frères portant d’ « imposants sacs à dos ». Onze minutes avant la première explosion qui a eu lieu à 14 heures 49 [18H49 TU], les deux hommes marchent sur Boylston Street, en direction de la ligne d’arrivée du marathon. « Bomber 2 est quelques mètres derrière » son frère identifié comme « Bomber 1 ».
Les comportements des deux individus se détachent alors de la foule, selon les observations du FBI. Leurs motivations restent cependant obscures, entre la radicalisation islamiste supposée de l’aîné, l’éventuelle emprise sur son cadet ou la frustration sociale de jeunes hommes arrivés aux États-Unis il y a plus de dix ans.
Djokhar Tsarnaev était encore le 21 avril dans un « état grave », selon le FBI. Une blessure à la nuque laisse penser qu’il a cherché à se suicider avant sa capture en se tirant une balle dans la bouche. N’ayant pas recouvré totalement la parole, le jeune homme répondait aux policiers « sporadiquement » par écrit, selon la chaîne ABC.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...