Camélia Jordana, insouciance méditerranéenne
Elle n’a que 20 ans. Et cela fait pourtant déjà plus de trois ans que le public l’a adoptée. Troisième de l’émission La Nouvelle Star, en 2009 sur M6, Camélia Jordana a tout pour durer : un indéniable talent pour le blues, un brin de Nana Mouskouri – en plus moderne -, et une fraîcheur désarmante.
Un cocktail qui a séduit immédiatement ses interlocuteurs lors de l’audition qu’elle passe devant André Manoukian, en 2009 pour La Nouvelle Star : « Hallucinant, je n’ai jamais vu ça », s’exclame-t-il « Elle a tout pigé. Vous avez mangé quoi, enfant, mademoiselle ? » Réponse de l’intéressée : « Du couscous, j’ai mangé beaucoup de couscous, c’est peut-être ça. »
Camélia Jordana, de son vrai nom Camélia Jordana Riad-Aliouane, est née le 15 septembre 1992 à Toulon, dans le Var, de parents algériens. Sa mère, chanteuse lyrique, la pousse à assouvir sa passion jusqu’au conservatoire puis jusqu’au pavillon Baltard, pour La Nouvelle Star. Eliminée en demi-finale, elle finit par abandonner le lycée et sort, le 29 mars 2010, son premier album « Non, non, non » et enchaîne sur une tournée en 2011. Un succès : un an après sa parution, son premier album s’était vendu à plus de 160 000 exemplaires, une des meilleures ventes de l’année pour un artiste débutant. Et Camélia ne compte pas en rester là. Non contente de s’afficher aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ou de chanter pour la victoire de François Hollande en mai 2012 à la présidentielle française, elle vise également un destin d’actrice et fait ses premiers pas fin 2012 dans « La Stratégie de la poussette » de Clément Michel. Une expérience à confirmer pour un talent certain. Le couscous a du bon.
Par Mathieu Olivier
Cliquez ici pour retourner à la page principale >> Nabilla, Moundir, Steevy… les stars "africaines" de la téléréalité
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines