Nabilla, Moundir, Steevy… les stars « africaines » de la télé-réalité

Bimbos, musiciens, « aventuriers »… la téléréalité française a fourni son lot de « stars » d’origine africaine, accomplies ou en herbe. Ce qui n’est pas vraiment un hasard tant ce genre télévisuel se veut le reflet une société française métissée. Quitte, parfois, à tomber dans la caricature. Tour d’horizon de quelques-uns de ces « talents » désormais incontournables.

De nombreux candidats de la téléréalité sont d’origine africaine. © AFP/DR – Montage JA

De nombreux candidats de la téléréalité sont d’origine africaine. © AFP/DR – Montage JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 20 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

Nombreux sont ceux qui ont tenté de se servir de la télévision française comme d’un tremplin pour la célébrité. Beaucoup ont échoué, certains ont réussi, même s’ils ne brillent pas forcément par leur intelligence ou par un talent particulier. Nabilla et son déjà culte « Non mais allô », Moundir, « subtile » alliance entre un bachelor et un Tarzan des temps modernes, Steevy Boulay, chroniqueur télé ancien du Loft, ou encore Camélia Jordana, révélée dans La Nouvelle Star… Tous ces heureux élus, d’origine africaine, ont éclos grâce au petit écran.

La visibilité de ces racines africianes est tout sauf un hasard dans le paysage audiovisuel français, qui se veut le reflet d’une société métissée. « Pour attirer le public, les producteurs de programme de téléréalité comptent tout à la fois sur un processus d’identification et sur un sentiment d’appartenance, d’identité groupale », explique ainsi Gaëtan Tremblay, professeur en communication à l’Université du Québec à Montréal.

la suite après cette publicité

Téléréalité, fidèle reflet ou miroir déformant ?

Le cocktail gagnant ? « Des gens ordinaires », « soigneusement sélectionnés », ayant survécu « dans un milieu difficile » et embarqués dans une « compétition féroce ». Enfin, dernier ingrédient essentiel, selon Gaëtan Tremblay : « procéder aux adaptations culturelles qui permettent au public de se retrouver, d’avoir le sentiment de participer à une activité culturelle de sa communauté d’appartenance ».

Jeune issu de l’immigration et rescapé d’un « quartier populaire », musicien d’origine africaine parti à la conquête de la scène française… La téléréalité oscille entre le statut de fidèle reflet et celui de miroir déformant, et parfois caricatural, d’une société française profondément métissée. L’objectif : séduire un large public, et notamment celui de la diaspora.

Origines variées, "talents" divers

la suite après cette publicité

Parmi les stars actuelles ou en devenir de la téléréalité, certains représentent plus ou moins sciemment, et plus ou moins élégamment, le continent africain. D’origine algérienne, comme la sulfureuse Nabilla, certes de nationalité suisse, « l’aventurier » Moundir, ou la chanteuse Camélia Jordana. Ou encore liés au Cameroun, à la RDC ou à la Côte d’Ivoire, comme les concurrents de The Voice, Emmanuel Djob et Shadoh. Présentation non-exhaustive et en infographie de ces enfants de la télé.

Passez votre souris sur les visages pour accéder à nos présentations.

la suite après cette publicité

Par Mathieu Olivier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires