Égypte : Hosni Moubarak reste en prison malgré une libération conditionnelle
La justice égyptienne a ordonné lundi 15 avril la libération conditionnelle de Hosni Moubarak, poursuivi pour la mort de centaines de manifestants lors de la révolution égyptienne. L’ancien président reste toutefois en détention pour d’autres affaires.
C’est une petite victoire judiciaire pour Hosni Moubarak. Lundi, la justice égyptienne a ordonné la libération conditionnelle de l’ex-Raïs dans l’affaire du meurtre de centaine de manifestants au mois de janvier et février 2011. L’ancien président égyptien reste tout de même en détention, étant toujours poursuivi dans le cadre d’autres affaires.
Selon les médias locaux, l’avocat de l’ex-président, détenu depuis avril 2011, avait demandé sa libération au motif que son client avait dépassé la période maximale de détention préventive, fixée à deux ans.
Corruption
En dépit de la décision de la cour d’appel, Hosni Moubarak reste pour l’instant incarcéré, le parquet l’ayant récemment placé en détention préventive dans une nouvelle affaire de corruption.
Hosni Moubarak, contraint à la démission le 11 février 2011 par un soulèvement populaire, a été condamné en juin 2012 à la réclusion à perpétuité pour sa responsabilité dans la mort de manifestants pendant la révolte.
La Cour de cassation a annulé ce verdict en janvier et ordonné un nouveau procès, dont la première audience a tourné court samedi avec le retrait du juge, mis en cause pour l’acquittement de dignitaires du régime déchu dans un autre procès.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...