Lutter contre la pneumonie et la diarrhée, premières causes de mortalité infantile en Afrique

L’OMS et l’Unesco ont lancé un nouveau plan de lutte contre la pneumonie et la diarrhée, encore trop souvent mortelles pour les enfants de moins de cinq ans, sur le continent.

Diarrhée, pneumonie : chaque année deux millions d’enfants à sauver. © AFP

Diarrhée, pneumonie : chaque année deux millions d’enfants à sauver. © AFP

Publié le 12 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Pour vaincre les maladies infantiles mortelles, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef lancent, vendredi 12 avril, un nouveau plan de lutte contre la pneumonie et la diarrhée. Ces deux maladies sont les plus meurtrières pour les enfants de moins de cinq ans. Chaque année, deux millions d’entre eux pourraient être sauvés si ces deux pathologies étaient éradiquées.

Les Nations unies s’étaient fixées pour objectif de diminuer de deux tiers la mortalité infantile entre 1990 et 2015. Un but qui ne sera pas atteint. L’OMS et l’Unicef se fixent désormais jusqu’à 2025 pour éradiquer ces deux maladies.

la suite après cette publicité

Conjointement au plan d’action, la célèbre revue médicale britannique The Lancet, a publié une étude portant sur les causes de mortalité des enfants de zéro à quatre ans en 2011. L’Afrique est la première concernée. Le continent recense 24,1% des enfants de moins de cinq ans. Et pourtant, il compte 44,6% de la mortalité infantile dues aux pneumonies et diarrhées.

Même si les chiffres sont à la baisse entre 2010 et 2011 (la mortalité infantile a baissé de 17% pour les cas de diarrhée et de 10% pour les cas de pneumonie),  le continent africain est une fois encore le triste vainqueur avec 893 000 enfants de moins de cinq ans morts d’une pneumonie ou d’une diarrhée en 2011.

Les causes de ces deux maladies sont étroitement liées : malnutrition, mauvaise hygiène et accès insuffisant aux structures de santé. Selon l’étude de The Lancet, l’absence d’allaitement au sein augmente le risque de décès par diarrhée de plus de quatre fois pour les enfants partiellement allaités et de plus de dix fois pour les enfants non allaités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires