Football : le Gabon sur la piste Le Guen
Mal engagé en qualifications pour la Coupe du monde 2014, le Gabon pense aussi à l’avenir. Paulo Duarte fragilisé par les résultats, le palais présidentiel, qui pilote désormais le dossier, étudie plusieurs pistes. Dont l’une, considérée comme très sérieuse, mène au français Paul Le Guen, l’ancien sélectionneur du Cameroun, et actuellement sous contrat à Oman.
L’invalidation par la Fifa de l’élection de Jean de Dieu Moukagni à la présidence de la Fédération gabonaise de football, après un recours déposé par son adversaire Pierre-Alain Mounguengui ne changera rien à l’affaire. Le dossier des Panthères est désormais remonté jusqu’au Palais présidentiel, et le nom du futur sélectionneur sera choisi au plus haut sommet de l’État. Depuis la défaite au Congo (0-1, le 23 mars dernier), le Gabon, dernier du Groupe E avec trois points, a vu ses chances de disputer la Coupe du monde au Brésil se réduire. Et celles de Paulo Duarte (44 ans) de rester sur le banc gabonais également.
Le Palais présidentiel prêt à faire des efforts
Nommé sélectionneur et Directeur technique national (DTN) pour deux ans le 29 avril 2012, le technicien portugais, ancien sélectionneur du Burkina Faso (2008-2012) se sait menacé. Mais il devrait, en cas d’éviction, rester DTN puisque son travail de formation et de détection est apprécié au Gabon. Car la présidence de la République envisage de faire venir à Libreville un technicien expérimenté et prestigieux. Si plusieurs noms ont circulé, dont ceux de Pierre Lechantre (ex-Cameroun, Mali, Qatar), de son compatriote Gérard Buscher, entraîneur de La Marsa (Division 1 tunisienne) et de l’Ivoirien François Zahoui, ex sélectionneur des Éléphants, c’est celui de Paul Le Guen qui a les faveurs des décideurs, même si d’autres pistes sont également étudiées. Le profil du technicien français (49 ans), ancien milieu de terrain de l’Équipe de France (17 sélections entre 1993 et 1995), a dirigé Rennes, Lyon, les Glasgow Rangers, le Paris-SG et a qualifié le Cameroun pour la Coupe du Monde 2010 au dépend du Gabon, correspond à ce que recherche le Palais, prêt à faire des efforts pour attirer une pointure, de préférence francophone, ou au moins francophile.
Décision en juin ?
Le Guen, qui a signé un (très) bon contrat de trois ans avec Oman en 2011, peut toujours espérer qualifier son équipe pour la Coupe du Monde 2014. La sélection omanaise, qui jouera trois matches au mois de juin, saura au plus tard le 18, à l’issue de son déplacement en Jordanie, si elle est qualifiée pour le grand raout brésilien, ou si elle devra passer par les barrages. Et il semble hautement improbable que Le Guen quitte son poste avant le 1er juin. La tendance serait donc de maintenir Paulo Duarte pour les deux matches du Gabon à Libreville face au Congo (le 8) et au Niger (le 15). Les Panthères, pour atteindre le dernier tour prévu cet automne, doivent remporter leurs trois dernières rencontres (NDLR : le dernier se jouera au Burkina Faso le 6 septembre) et miser sur une défaite du Congo. Les choses devraient donc s’accélérer en juin…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?