Boko Haram – Abubakar Shekau : « Qu’avons-nous fait de mal » pour être amnistiés ?
Dans un enregistrement audio envoyé par e-mail et obtenu, jeudi 11 avril, par l’AFP, le chef de Boko Haram a balayé toute idée d’amnistie pour le groupe islamique.
Boko Haram ne semble pas vouloir entendre parler d’une quelconque amnistie. « De manière surprenante, le gouvernement nigérian parle de nous accorder une amnistie », a déclaré Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste dans un enregistrement audio envoyé par e-mail et obtenu, jeudi 11 avril, par l’AFP, alors que le président Goodluck Jonathan a commandé un rapport sur l’impact d’une telle mesure.
« Qu’avons-nous fait de mal ? Au contraire, c’est nous qui devrions vous pardonner », a-t-il ajouté, énumérant les « atrocités » commises par le pouvoir contre les musulmans.
Pression
Soumis à une pression intense sur ce sujet de la part des hommes politiques du Nord et de l’homme fort des musulmans, le sultan de Sokoto, le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a constitué le 4 avril un groupe d’experts pour étudier la possibilité d’amnistier des insurgés islamistes.
Le groupe, composé de membres du Conseil national de sécurité, qui inclut le président, le vice-président ainsi que d’autres responsables de la sécurité, doit rendre son rapport dans une dizaine de jours.
Boko Haram a revendiqué l’enlèvement le 19 février dernier des sept membres d’une famille française dont des enfants, au Cameroun près de la frontière avec le Nigeria. On ignore toujours où elle se trouve.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...