Mali : Dembélé désigné candidat de l’Adema pour la présidentielle
Dramane Dembélé a été désigné, jeudi 11 avril, candidat de l’Adema, le principal parti politique malien, pour l’élection présidentielle prévue en juillet.
C’est une petite surprise. Jeudi, Dramane Dembélé, un ingénieur de 46 ans, a été désigné candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) pour la présidentielle qui doit se tenir en juillet.
Dramane Dembélé, né à Ségou (ouest), est membre de la direction du parti. Il a été désigné par consensus parmi 19 candidats. Sans grande expérience politique, il n’était cependant pas donné favori pour représenter le parti à l’élection présidentielle.
Ingénieur des mines – il fut directeur national des services de la géologie et des mines de 2005 à 2010 – il est considéré comme un proche du président par intérim Dioncounda Traoré, dont il fut l’étudiant à l’école nationale des ingénieurs de Bamako.
La présidentielle le 7 juillet ?
En avril 2012, après un coup d’État militaire ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré, il avait été arrêté avec d’autres personnalités avant d’être remis en liberté quelques semaines plus tard. Aucune date n’a encore officiellement été fixée pour la présidentielle au Mali.
Les autorités de transition en place à Bamako se sont néanmoins engagées à les organiser le 7 juillet, sous la pression de la communauté internationale, en particulier de la France, dont l’armée intervient au Mali depuis trois mois pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le Nord du pays.
Beaucoup font pourtant part de leur scepticisme sur la tenue d’élections dans un délai aussi serré, notamment en raison de l’instabilité persistante dans le Nord et du problème des quelque 400 000 déplacés et réfugiés qui ont fui le conflit.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...