Polémique : Laurent Fabius dément une rumeur lui attribuant un compte en Suisse
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a été contraint de démentir une rumeur, relayée par le quotidien « Libération » dans son édition du lundi 8 avril, lui attribuant un compte non déclaré en Suisse.
« Je démens formellement la rumeur, relayée par Libération dans son édition du lundi 8 avril, m’attribuant un compte en Suisse. Elle ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement », écrit Laurent Fabius dans un communiqué. Le ministre français des Affaires étrangères annonce également avoir mandaté son avocat « pour qu’il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses ».
Dans son édition datée de lundi, le quotidien Libération publie un papier indiquant que le site d’information Mediapart « explore (cette) piste » selon laquelle Laurent Fabius détiendrait un compte en Suisse. Mais l’article ne se base que sur une rumeur.
"Affaire Cahuzac, le cauchemar continue"
Ce qui n’empêche pas le quotidien de titrer en une : « Affaire Cahuzac, le cauchemar continue ». Libé en fait même son « évènement » sous le titre : « une possible affaire Fabius tétanise l’Élysée ».
Le site d’information a rapidement réagi. « Il n’existe à Mediapart que ce qui est publié sur notre site », a souligné son journaliste, Fabrice Arfi. De son côté, Edwy Plenel, « sidéré », que des journaux puissent écrire « des articles sur des rumeurs ».
« Après ne pas avoir accordé suffisamment de crédit aux informations documentées et recoupées de Mediapart sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, voici qu’ils officialisent et relayent une rumeur concernant Laurent Fabius, pour les mêmes faits », poursuit le directeur de la rédaction de Mediapart dans un billet posté sur le site.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...