Tunisie : Moncef Trabelsi, beau-frère de Ben Ali, est mort en détention
Moncef Trabelsi, frère de Leïla Trabelsi et beau-frère de Zine el-Abidine Ben Ali, est décédé vendredi 5 avril. Arrêté peu après la fuite du président déchu, il purgeait une peine de trois ans pour son implication dans des affaires d’escroquerie et d’abus de pouvoir.
Moncef Trabelsi, beau frère de l’ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, est décédé vendredi 5 avril. « Il est mort à l’hôpital neurologique où il avait été hospitalisé le 18 mars. Il avait subi des opérations à cause d’une tumeur au cerveau », a indiqué à l’AFP le directeur général de l’établissement, Habib Sboui.
Selon la même source, Moncef Trabelsi, 69 ans, que l’on savait très malade, était inconscient depuis « quatre ou cinq jours ». Le beau-frère de Ben Ali avait notamment été victime d’une attaque cérébrale au début du mois de février 2013.
Emprisonné depuis 2011
Le défunt, emprisonné peu après la révolution du 14 janvier 2011, avait été condamné pour escroquerie. Frère de Leïla Trabelsi, seconde épouse de Ben Ali, il n’était cependant pas une figure de proue de ce clan familial accusé d’avoir placé la Tunisie sous coupe réglée.
Les grandes figures de l’ancien régime ont pu quitter le pays et prendre la fuite dans la foulée de la révolution, à l’instar de Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse, qui vivent en Arabie Saoudite, ou de Belhassen, un autre frère de l’ex-première dame, qui vit au Canada.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...