Hospitalisé depuis une semaine, Nelson Mandela « va beaucoup mieux »

Nelson Mandela, hospitalisé depuis une semaine, « va beaucoup mieux », a indiqué la présidence sud-africaine, mercredi 3 avril. Il a reçu la visite de sa famille et respire à nouveau normalement.

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, le 17 juillet 2012. © AFP

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, le 17 juillet 2012. © AFP

Publié le 3 avril 2013 Lecture : 1 minute.

La figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, hospitalisé depuis une semaine, « va beaucoup mieux », selon la présidence sud-africaine. Un nouveau bulletin de santé a été publié, mercredi 3 avril, précisant que « les médecins sont satisfaits des progrès de Madiba » (nom du clan de Mandela, devenu surnom affectueux), qu’« il fait des progrès continus à l’hôpital » et « continue à bien réagir au traitement ».

Selon ce même bulletin, l’ancien président, « va beaucoup mieux que lorsqu’il a été admis à l’hôpital le 27 mars », « a reçu la visite de sa famille et continue de faire des progrès réguliers ». La nature des soins prodigués et une date de sortie de l’hôpital n’ont cependant pas été communiquées par la présidence. La semaine dernière, un drainage par épanchement pleural avait été pratiqué pour permettre au vieil homme de respirer à nouveau sans difficulté.

la suite après cette publicité

Infections pulmonaires

Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires probablement liées aux séquelles de la tuberculose contractée pendant son séjour à la prison de Robben Island.

L’ancien président a passé vingt-sept années en détention, pour ses opinions et son engagement politique, dans les geôles du régime d’apartheid sud-africain. Libéré en 1990, il a reçu en 1993 le prix Nobel de la Paix pour avoir négocié la transition vers une démocratie multiraciale en Afrique du Sud. Mandela a ensuite été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays.

À 95 ans, la santé de Madiba est particulièrement fragile. Il n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football organisée le 10 juillet 2010 à Johannesburg.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Capture d’écran de la page d’accueil du site http://archives.nelsonmandela.org/. © J.A./Capture d’écran

Afrique du Sud : Nelson Mandela, un patrimoine mondial numérique

Contenus partenaires