Égypte : après celui de Shell, Total rachète le réseau de Chevron

Le géant français Total a donné son accord pour le rachat du réseau de distribution égyptien de la compagnie américaine Chevron. Total Egypt devient ainsi la première filiale du groupe dans l’aval hors Europe.

Le réseau Chevron vend plus de 1,4 million de tonnes de pétrole chaque année. © AFP

Le réseau Chevron vend plus de 1,4 million de tonnes de pétrole chaque année. © AFP

Publié le 27 août 2013 Lecture : 1 minute.

Alors que nombre d’entreprises occidentales s’inquiètent des troubes qui agitent l’Égypte, la compagnie pétrolière française Total a décidé de racheter le réseau de distribution d’hydrocarbures local du géant américain Chevron. Total a annoncé que le réseau incluait 66 stations-service, deux dépôts d’huile ainsi que des dépôts d’approvisionnement de carburant à l’aéroport du Caire et à celui de Marsa Alam. La société française a réalisé cet achat avec un partenaire égyptien, l’investisseur en fonds propres Beltone Private Equity.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Chevron va explorer au large du Maroc
Total vend 2,5 milliards de dollars d’actifs à Sinopec
Chevron s’apprête à dépenser 2,5 milliards de dollars au Congo et en Angola

14% de parts de marché

Le réseau Chevron vend plus de 1,4 million de tonnes de pétrole chaque année. En mai, Total avait déjà racheté les activités de Shell dans le pays. Une fois que les deux opérations seront approuvées par les autorités égyptiennes, le pays d’Afrique du Nord constituera son marché le plus important en dehors de l’Europe avec des ventes totales de 3 milllions de tonnes.

En tout, il détiendra 14% de part de marché avec 218 stations-service, soit le triple de la taille de son réseau avant acquisitions.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires