Pêche : la Tunisie signe un mémorandum d’entente avec la Chine
La Tunisie et la Chine ont signé, lundi 26 août à Tunis, un mémorandum d’entente portant sur le développement du secteur tunisien de l’agriculture et de la pêche.
Le ministre tunisien de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, et le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Niu Dun, ont signé un mémorandum d’entente sur le développement du secteur de l’agriculture et de la pêche en Tunisie. Cet accord vise à identifier les domaines pouvant faire l’objet d’une coopération sino-tunisienne.
Mohamed Ben Salem a fait savoir que la Tunisie avait demandé à la Chine d’apporter son appui à l’Office des terres domaniales (OTD) à travers la fourniture des machines nécessaires au développement de la production agricole du pays qui, selon le ministre, aspire à réussir son autosuffisance en céréales.
Lire aussi :
Tunisie : l’ardente nécessité de l’investissement privé
Nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE
Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités
Coopération
Alors que la Chine cherche de nouveaux partenaires pour garantir l’approvisionnement de son marché local en produits agricoles, le vice-ministre chinois a fait part de la volonté de son pays d’importer plusieurs produits tunisiens. Selon lui, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste limité.
Actuellement, un projet aquacole sino-tunisien d’élevage de crevettes est en phase d’exécution depuis février 2012 dans la province de Mahdia, dans le cadre du plan national tunisien d’aquaculture. Couvrant deux hectares de superficie, ce projet pourrait s’étendre pour couvrir à terme 22 hectares. Son entrée en production est prévue pour fin 2013.
Le ministre de l’Agriculture tunisien a également évoqué d’autres domaines potentiels de coopération bilatérale tels que la recherche scientifique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?