Afrique du Sud : « nouvelle amélioration de l’état » de Nelson Mandela
Après une rechute de son infection pulmonaire, en milieu de semaine dernière, Nelson Mandela respire désormais sans peine. Les médecins « ont apporté une nouvelle amélioration de son état », a déclaré, dimanche 31 mars, la présidence sud-africaine.
Les nouvelles de Nelson Mandela sont rassurantes. Ré-hospitalisé en urgence le 27 mars pour une reprise de son infection pulmonaire, l’ancien président sud-africain a bénéficié du drainage d’un épanchement pleural causé par la récidive d’une ancienne pneumonie. Dimanche, il était soulagé et respirait sans peine. « La présidence a été informée par les médecins que l’ancien président Nelson Mandela a passé une journée de repos et continue à recevoir des soins. (…) Ils ont rapporté une nouvelle amélioration de son état », a indiqué Pretoria dimanche soir, dans un bulletin de santé qui s’était fait attendre toute la journée.
Les pneumonies peuvent se compliquer d’un épanchement de liquide entre les deux feuillets de la plèvre – une membrane qui entoure les poumons -, ce qui gêne considérablement la respiration en comprimant les poumons. On draine alors ce liquide grâce à une aiguille glissée entre les côtes, ce qui permet aux poumons de retrouver toute leur place. Une opération bénigne, mais il convient de rester prudent en raison du grand âge du patient.
Prières de Pâcques
« Je lui adresse tous mes vœux. Je sais qu’il s’est déjà sorti de sérieuses maladies », a réagi son ami l’avocat George Bizos. « Il faut maintenant (…) prier pour que Dieu le guérisse », a lancé le père Sebastian Roussouw devant une église Regina Mundi bondée, à Soweto. « Aujourd’hui, alors que nous célébrons le dimanche de Pâques, nos prières vont à Tata (père), l’ancien président Nelson Mandela. (…) Nous lui présentons tous nos vœux de rétablissement, alors que nous prions pour Pâques », a indiqué à la radio 702 la présidente de la Commission africaine (et ex-femme du président Jacob Zuma), Nkosazana Dlamini-Zuma, ajoutant que des millions de gens priaient pour lui dans le monde entier.
Le mystère plane toujours sur le nom de l’hôpital où Madiba a été admis. Jacob Zuma s’est borné à remercier dimanche « les milliers de Sud-Africains » qui ont prié pour lui, ainsi que les gouvernements étrangers qui lui ont envoyé des messages de sympathie.
Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?