Libye : des membres de la famille Kadhafi ont trouvé refuge à Oman
Après avoir trouvé refuge en août 2011 en Algérie, des membres de la famille Kadhafi sont désormais installés au sultanat d’Oman, selon la Libye.
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, a confirmé, lundi 25 mars, des informations de la presse omanaise en déclarant qu’« une partie de la famille (Kadhafi) s’était déplacée à Oman. » Le ministre, présent à Doha pour un sommet arabe prévu mardi, n’a pas précisé leur nombre ni la date de leur arrivée à Oman.
Le quotidien Al-Chabiba de Mascate, un peu plus précis, affirmait quant à lui que « le sultanat a accordé l’asile à la famille Kadhafi (…) pour des raisons purement humanitaires », en citant « un responsable du ministère omanais des Affaires étrangères ».
L’arrivée des Kadhafi ne serait pas récente. Selon le journal, la famille « se trouve depuis octobre dans le sultanat ». Le 21 mars, l’ambassadeur algérien en Libye, Abdelhamid Bouzaher, avait révélé que les membres de la famille de Mouammar Kadhafi, réfugiés en Algérie, avaient quitté ce pays « depuis longtemps », sans préciser leur destination.
"Femmes et enfants de moins de 18 ans"
La veuve de l’ex-dirigeant libyen, Safia, ferait partie des réfugiés. Cette mesure d’accueil ne concerne que les femmes et les enfants de moins de 18 ans du clan Kadhafi, a ajouté le quotidien en citant des sources libyennes non identifiées, précisant qu’il était interdit à la famille de l’ancien raïs « toute activité politique ou médiatique » dans le sultanat.
« Une annonce officielle sera faite prochainement sur l’installation de cette famille dans le sultanat d’Oman, un pays ami », a indiqué lundi le ministre libyen des Affaires étrangères.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...