François Hollande en visite d’État au Maroc les 3 et 4 avril
La visite du président français François Hollande au Maroc a été fixée aux 3 et 4 avril, selon un communiqué de l’Élysée.
François Hollande se déplacera au Maroc les 3 et 4 avril, a annoncé l’Élysée, lundi 26 mars, dans un communiqué. Lors de cette visite d’État, à l’invitation du roi Mohammed VI, le président français se rendra à Casablanca et Rabat, a-t-on précisé de même source. Selon la presse marocaine, France Hollande s’exprimera devant le parlement marocain à Rabat.
Cette visite, qui intervient trois mois après celle chez le rival algérien, est très attendue. Le Maroc est le seul pays que le candidat Hollande n’avait pas visité, fin mars, un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle (22 avril).
"Nouveaux secteurs stratégique"
Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, avait indiqué, le 21 mars, lors d’une conférence intitulée « Maroc-France : les nouvelles autoroutes de croissance », que le séjour de François Hollande devrait comporter également un important volet économique, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables.
L’objectif pour Paris étant de conserver le rand de « le premier partenaire économique » du royaume, avec un volume des échanges de huit milliards d’euros, en se positionnant mieux « sur de nouveaux secteurs stratégiques », avait-il ajouté, devant un parterre de plusieurs centaines d’opérateurs économiques des deux pays réunis à Casablanca (ouest).
Lors de sa visite, François Hollande a prévu « de s’adresser à la communauté d’affaires marocaine et française », avait-il aussi indiqué.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif