Série noire pour les migrants clandestins
Ces dernières semaines, des dizaines de migrants sont morts au large des côtes africaines lors d’au moins trois naufrages. Des drames fréquents à cause d’embarcations vétustes et surchargées.
Une trentaine de morts au large du Gabon dans la nuit du 20 au 21 mars
Une trentaine de clandestins sont morts près du Cap Esteria, dans la nuit du 20 au 21 mars. Les migrants, partis du Nigéria, naviguaient à bord d’une pirogue pour rejoindre Libreville. L’embarcation a chaviré avec à son bord environ 65 personne, au cours de fortes intempéries.
Une centaine de personnes portées disparues au large du Nigeria, le 19 mars
Une centaine de personnes sont portées disparues suite au naufrage d’un navire au sud du Nigéria le 19 mars. Le bilan précis n’est pas encore connu. L’accident s’est produit à 60 kilomètres au large de la ville de Calabar. Vincent Aquah, chef de l’Agence nationale de gestion des urgences pour l’État de Cross River, a déclaré à l’AFP que les autorités dénombraient 29 survivants sur un nombre présumé de 128 passagers. Le navire en provenance du Bénin, se rendait au Gabon mais effectuait une escale au Nigeria pour embarquer plus de passagers.
Vingt morts au large de Mayotte dans la nuit du 10 au 11 mars
Vingt migrants ont perdu la vie, au large de Mtsamboro, commune du nord de Mayotte dans la nuit du 10 au 11 mars. Les clandestins tentaient de rejoindre le département français depuis l’île voisine d’Anjouan à bord d’un kwasa-kwasa, canot de pêche long de 7 mètres. Six rescapés ont été secourus. Les migrants ont depuis longtemps recours à ces petites embarcations pour se rendre des Comores vers Mayotte, l’île d’Anjouan étant distante de quelque 70 kilomètres. Les jours précédents le naufrage, neuf convois avaient été arraisonnés, leurs 200 passagers interpellés et immédiatement expulsés.
Afficher Série noire pour les migrants clandestins sur une carte plus grande
Des accidents fréquents
En juillet 2012, en Afrique de l’Est, 104 personnes avaient péri dans le naufrage d’un ferry reliant la Tanzanie à l’île de Zanzibar. Le propriétaire du bateau, le capitaine et le gérant de la compagnie ont été inculpés d’homicide involontaire. En septembre 2011, plus de 200 personnes sont mortes dans le naufrage du ferry MV Spice Islander, dont les autorités ont reconnu qu’il était surchargé, alors qu’il transportait quelque 800 personnes entre deux îles de l’archipel de Zanzibar. Le naufrage le plus dramatique reste celui du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1 900 morts en 2002.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...