François Hollande en Tunisie les 13 et 14 mai ?

Le déplacement de François Hollande en Tunisie se précise. Si rien n’est encore officiellement fixé, le président français pourrait se rendre à Tunis les 13 et 14 mai.

François Hollande et Moncef Marzouki. © AFP/Montage J.A.

François Hollande et Moncef Marzouki. © AFP/Montage J.A.

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 22 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Comme il l’avait indiqué au début du mois de février, à Strasbourg, à l’occasion d’une visite en France de son homologue tunisien Moncef Marzouki, François Hollande a l’intention de se rendre en Tunisie au mois de mai prochain.

L’organisation de cette visite officielle a récemment été abordée par les entourages des deux chefs d’État. D’après une source proche du président tunisien, celle-ci aura vraisemblablement lieu les 13 et 14 mai. Côté français, on reste prudent. Selon une source diplomatique, ces dates sont probables mais ne sont pas encore «  gravées dans le marbre ».

la suite après cette publicité

En plus de son entretien avec Moncef Marzouki, François Hollande pourrait également, lors de ce déplacement, rencontrer le nouveau Premier ministre tunisien Ali Larayedh. Issu du parti islamiste au pouvoir Ennahdha, l’ancien ministre de l’Intérieur a été nommé à la tête d’un gouvernement remanié à la fin de février, après la grave crise politique suscitée par l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaïd.

Sécurité et démocratie

Plusieurs dossiers importants devraient être abordés au cours du séjour du président Hollande en Tunisie. « Il sera bien évidemment question de politique interne, dans la mesure où la France soutient fermement le processus de transition démocratique en cours en Tunisie », indique notre source tunisienne. La visite du chef de l’État français comportera également une forte dimension économique et financière.

D’après le quotidien tunisien La Presse, on souhaite, du côté sud de la Méditerranée, « réactiver des relations économiques bilatérales sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant » et « instaurer une nouvelle approche de coopération solidaire » entre les deux pays. Enfin, les questions de sécurité liées au contexte régional troublé seront aussi au centre des discussions franco-tunisiennes.

la suite après cette publicité

La visite de François Hollande en Tunisie avait d’abord été envisagée en décembre 2012, dans la foulée de son voyage en Algérie. Elle avait finalement été reportée en raison de l’évolution incertaine de la transition démocratique dans ce pays. Depuis sa prise de fonctions en mai dernier, un seul ministre du gouvernement français, Yamina Benguigui, s’est rendu à Tunis.

___

la suite après cette publicité

Benjamin Roger

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une session pleinière de l’Assemblée nationale constituante tunisienne, le 14 février 2013. © AFP

Tunisie : et la Constitution dans tout ça ?

De ses années de détention, Ali LArayedh a gardé une voix éraillée, identifiable entre toutes. © AFP

Tunisie : Ali Larayedh est-il l’homme de la situation ?

Contenus partenaires