Émirats arabes unis : Art Dubaï invite l’Afrique de l’Ouest

La foire d’art contemporain Art Dubaï a ouvert ses portes le 20 mars, aux Émirats arabes unis. L’Afrique de l’Ouest y est à l’honneur dans le cadre de la troisième édition de Marker, événement qui donne un coup de projecteur sur la création dans une zone géographique déterminée.

« Power Religion » par Abdoulaye Konaté (2011). © Kate Elliott

« Power Religion » par Abdoulaye Konaté (2011). © Kate Elliott

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 21 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain, la foire Art Dubaï a ouvert ses portes pour trois jours, le 20 mars 2013, aux Émirats arabes unis. Particularité cette année : la commissaire d’exposition Bisi Silva, installée au Nigeria, a été chargée d’inviter des artistes et des galeries d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la troisième édition de Marker, un événement destiné à explorer les créations produites dans une zone géographique déterminée.

"Cities in transition"

la suite après cette publicité

Sous le thème générique « Cities in transition », Bisi Silva a choisi de mettre à l’honneur le Centre of contemporary art de Lagos (Nigeria), l’espace Doual’art (Cameroun), la galerie Carpe Diem de Ségou (Mali), la fondation Nubuke d’Accra (Ghana) et la Raw Material Company de Dakar (Sénégal). « La plupart des artistes choisis montrent le passé, le présent et leur collision qui façonnent le paysage urbain actuel », dit-elle. Ainsi, parmi les très nombreuses œuvres d’artistes venus du monde entier, il est possible d’admirer celles du Sénégalais Solly Cissé, du Nigerian Charles Okereke, du Camerounais Boris Nzebo, du Ghanéen Ablade Glover…

Mais peut-être l’œuvre la plus remarquable était celle du Malien Abdoulaye Konaté intitulée Pouvoir et religion présentée dans la nouvelle section d’Art Dubaï « Sculpture sur la plage ». Cette grande sculpture textile est un triptyque de 7 mètres sur 3 qui représente des symboles religieux – une croix, une étoile et un croissant – associés à un symbole du pouvoir : la couronne. Le tout dans des tons noirs et blancs qui ne sont pas sans rappeler un volatile fort commun et sujet de bien des légendes sur le continent africain : la pintade.

Comme le rappelle le galeriste Chab Touré (Carpe diem), Abdoulaye Konaté reprend là une citation de l’écrivain Massa Makan Diabaté : « La pintade répand ses couleurs sur son plumage et l’homme les garde dans son cœur » (Le coiffeur de Kouta) et la renvoie aux usages, parfois abusifs, toujours ambigus, que les « têtes couronnées » peuvent faire de la religion (et inversement). Créée au Royaume-Uni par un artiste malien de 60 ans et exposée aux Émirats dans un des plus importants « hub » au monde, Pouvoir et religion acquiert là valeur de symbole universel.

________

la suite après cette publicité

Nicolas Michel, envoyé spécial à Dubaï
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires