Mali : l’ambassadeur de France Christian Rouyer est démis de ses fonctions
Selon une information du journal « Le Figaro », Gilles Huberson remplacerait Christian Rouyer au poste d’ambassadeur de France au Mali.
Le coup de balai dans la diplomatie française se poursuit. Selon le quotidien français, Le Figaro, qui publie l’information sur son site internet, Christian Rouyer, l’actuel ambassadeur de France au Mali a été démis de ses fonctions. Il occupait ce poste depuis mars 2011 et serait remplacé par Gilles Huberson. L’information a été confirmée à la mi-journée par le ministère des Affaires étrangères. « Dans le cadre d’un mouvement concernant plusieurs postes africains, la nomination de M. Gilles Huberson comme Ambassadeur a été proposée aux autorités maliennes », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point presse.
En février, ce diplomate passé par Saint-Cyr avait été nommé à la tête de la nouvelle mission « Mali-Sahel » (MMS) du ministère des Affaires étrangères. Il était chargé de coordonner l’ensemble de l’action de la France dans cette zone, aux plans politique, diplomatique, sécuritaire et de développement.
Ce limogeage intervient moins d’un mois après celui de Laurent Bigot, diplomate chargé de l’Afrique de l’Ouest. Connu pour son franc-parler, il avait publiquement exprimé ses doutes sur une approche purement militaire de la crise dans le Sahel. Lors d’un colloque filmé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), en juillet dernier, il avait également qualifié le Mali de « démocratie de façade ».
Peu de temps avant, l’ancienne directrice Afrique, Elisabeth Barbier, et Jean Félix-Paganon, chargé du dossier du Sahel au Quai d’Orsay, avaient également été démis de leurs fonctions. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi que « la nomination comme Ambassadeur de M. Jean Félix-Paganon a été proposée aux autorités sénégalaises ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...