Hollande : le Mali récupérera « dans quelques jours » la « quasi-totalité » de son territoire
François Hollande a déclaré, le 20 mars, que la souveraineté du Mali sur la « quasi-totalité » de son territoire serait rétablie « dans quelques jours ». Une annonce qui intervient après celle du début du retrait des troupes françaises, « à partir de la fin d’avil ».
Au cours d’un dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), François Hollande s’est brièvement exprimé sur la situation au Mali. « Dans la dernière phase où nous sommes, la quasi totalité du territoire sera revenue à la souveraineté du Mali dans quelques jours », a-t-il déclaré. « Notre intervention a permis d’obtenir en deux mois des résultats importants: l’offensive des groupes terroristes a été arrêtée (et) les villes reconquises ».
Avant le président français, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait confirmé la date du début du retrait des troupes de l’opération Serval « à partir de la fin du mois d’avril ». Paris cherchait pas ailleurs à confirmer l’annonce par Aqmi de l’exécution d’un des quinze otages français détenus en Afrique, Philippe Verdon.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police