Mali : début de retrait des troupes françaises « à partir de fin avril », selon Ayrault
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a déclaré mercredi 20 mars, à l’Assemblée nationale, que le retrait des troupes françaises du Mali débuterait à partir de la fin du mois d’avril.
Début mars, le président français François Hollande avait annoncé, sans plus de précisions, « une diminution du nombre de soldats français au Mali » à partir du mois d’avril.
Mercredi, son premier ministre Jean-Marc Ayrault a apporté des précisions sur le calendrier de retrait des troupes françaises. D’après lui, les premiers militaires à quitter le Mali feront leurs pacquetages à partir de la fin du mois d’avril.
Évoquant une réunion lundi prochain avec des personnalités de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Marc Ayrault a précisé que cette rencontre permettrait de faire le point sur « trois mois d’engagement au Mali, même si nos troupes vont commencer à rentrer à partir de la fin du mois d’avril ». « Un débat aura lieu sur cette opération conformément à la Constitution », a ajouté le chef du gouvernement.
4 000 soldats français au Mali
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait évoqué dans un premier temps un début de retrait du contingent français en mars.
4 000 soldats français sont actuellement déployés dans le cadre de l’opération Serval. Le Premier ministre a par ailleurs rendu un vibrant hommage, à la tribune de l’Assemblée nationale, à l’armée française engagée depuis le 11 janvier. « Elle est notre honneur, la preuve que la France peut être à la hauteur de ses ambitions et je m’y engage, elle continuera à le faire partout où ce sera nécessaire », a-t-il indiqué.
Cinq soldats français ont péri dans des combats depuis le début de l’opération visant à chasser les groupes islamistes armés du nord du Mali.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police