Accusé d’agression sexuelle, un jeune sportif algérien condamné à un an de prison au Maroc

Le champion de voile algérien Islam Khoualid, 15 ans, a été condamné mardi 19 mars par le tribunal des mineurs d’Agadir à une peine d’un an de prison ferme pour « agression sexuelle » sur un jeune marocain de 12 ans. Son avocat a annoncé qu’il faisait appel.

Agadir est réputé pour être un haut lieu du tourisme sexuel au Maroc. © AFP

Agadir est réputé pour être un haut lieu du tourisme sexuel au Maroc. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 19 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

La polémique risque d’enfler encore un peu plus des deux côtés de la frontière algéro-marocaine. Ce mardi, jour de ses 15 ans, le jeune sportif algérien Islam Khoualid a été condamné à un an de prison ferme pour « agression sexuelle » sur un mineur marocain de 12 ans, lors d’un stage de voile à Agadir auquel participaient les deux adolescents.

Son avocat, Me Fouad Ghoulemallah, a immédiatement annoncé qu’il allait interjeter appel de cette décision. « Je suis choqué par ce verdict, indique-t-il à Jeune Afrique. Nous allons évidemment faire appel en deuxième instance ». D’après lui, le père d’Islam Khoualid, présent à l’audience, est sorti bouleversé du tribunal pour mineurs d’Agadir.

la suite après cette publicité

De son côté, le père de la victime s’est félicité de ce jugement. « Je suis très content, s’exclame-t-il. En Algérie, les médias ont tout fait pour politiser l’affaire mais la justice marocaine a montré qu’on pouvait lui faire confiance. » Il a par ailleurs annoncé que le président de la Fédération royale de voile, organisateur légal du stage, allait être à son tour poursuivi par la justice.

Agression sexuelle

Les faits remontent au début du mois de février. Plusieurs jeunes champions maghrébins d’optimiste sont alors réunis à Agadir, dans le sud du Maroc, pour perfectionner leurs virements de bord et se mesurer, dans une ambiance amicale, à leurs voisins.

Mercredi 13 février, l’un des participants marocain, Ryad*, appelle son père à la rescousse. Au téléphone, le garçon de 12 ans lui confie avoir été agressé sexuellement – évoquant des attouchements, pas de viol – par deux camarades algériens, deux jours plus tôt, dans une chambre de l’hôtel Marhaba, à quelques pas de la plage d’Agadir.

la suite après cette publicité

Le père alerte alors immédiatement la police locale, qui se rend sur place sans tarder. Islam Khoualid, champion d’Afrique d’optimiste, et un de ses compatriotes de 12 ans sont interpellés. Les deux mineurs algériens sont ensuite emmenés au commissariat pour être entendus toute la journée. Le cadet sera relâché sans être poursuivi. Islam, lui, est officiellement inculpé pour « agression sexuelle » et passera devant le tribunal des mineurs de la ville.

D’après Me Fouad Ghoulemallah, le procès en appel se tiendra d’ici « environ un mois ». En attendant, Islam Khoualid sera de nouveau incarcéré dans le centre de détention pour mineurs d’Agadir, dans lequel il est interné depuis le début de cette affaire judiciaire hautement polémique.

la suite après cette publicité

* Le prénom a été modifié

___

Benjamin Roger

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires