Afrique du Sud : L’ANC dissout la direction de sa Ligue de jeunesse
L’ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, a dissous la direction de sa Ligue de jeunesse, accusée d’avoir contesté l’autorité du président Jacob Zuma.
Le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe, explique la dissolution de la direction de la Ligue de jeunesse du parti de l’African National Congress comme la « conséquence de son comportement indiscipliné qui a terni l’image du mouvement à plusieurs reprises », ajoutant qu’une équipe de transition « allait être mise en place ».
Après son président, Julius Malema, en avril 2012, c’est l’ensemble de la direction de la Ligue jeunesse qui est aujourd’hui mise au placard. Très à gauche, elle réclamait sans relâche une nationalisation des mines et la saisie des terres agricoles exploitées par les fermiers blancs. Ces prises de position mettaient en porte-à-faux des ministres de l’ANC qui n’ont pas de telles mesures dans leur programme. La Ligue jeunesse avait fait campagne contre la réélection de Jacob Zuma à la tête du parti.
Vente aux enchères
La direction de l’ANC a aussi annoncé lundi la dissolution de l’exécutif provincial du mouvement dans le Limpopo (nord), qui était un bastion des anti-Zuma. C’est la région dont est originaire Julius Malema. L’ancien président de la Ligue semble désormais politiquement isolé, même s’il jouit toujours d’une forte popularité. Il est également poursuivi par le fisc qui lui réclame de fortes sommes, le contraignant à vendre aux enchères une partie de ses biens le mois dernier. Son piano a ainsi atterri dans le giron d’une église.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...