CAN 2013 (U20) : l’Algérie vise une qualification en Coupe du monde

Du 16 au 30 mars, l’Algérie accueille la dix-huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, à Oran et Aïn Témouchent. Jean-Marc Nobilo, le sélectionneur français des Algériens, vise les demi-finales, synonymes de qualifications pour la Coupe du Monde en Turquie (21 juin-13 juillet). Il explique également comment il a préparé cette CAN, qui a débuté samedi face au Bénin.

La sélection algérienne pour la CAN U20. © FAF

La sélection algérienne pour la CAN U20. © FAF

Alexis Billebault

Publié le 16 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Jean-Marc Nobilo (52 ans) aura eu près de quinze mois pour préparer la CAN des moins de 20 ans. Formateur reconnu en France, notamment au Havre, où il a dirigé l’équipe professionnelle (2007), ex-sélectionneur du Bénin (2010) et ex-directeur technique national de la Côte d’Ivoire (2011), il sillonné le pays.  « Je me suis beaucoup déplacé en Algérie, afin de voir des joueurs, 1 500 au total. J’ai également prospecté en Europe, – surtout dans les pays francophones – dans les centres de formation professionnelle, pour trouver des joueurs évoluant en moins de 19 ans nationaux, en CFA ou en CFA 2. Cette recherche a concerné 70 à 80 gamins. » Une mission qui lui a permis de trouver trente-trois noms, « trois joueurs par poste ».

L’équipe qu’il a constituée, rebaptisée AC FAF pour l’occasion, a participé au championnat de Division nationale amateur (Division 3), disputant également des matches amicaux contre des clubs algériens ou des sélections nationales. « On travaillait comme dans un centre de formation, avec des entraînements la semaine et un match le week-end. J’ai aussi emmené mon équipe en France, où elle a disputé quelques rencontres », précise Nobilo.

la suite après cette publicité

"Donner la priorité aux locaux"

La liste définitive de vingt-et-un joueurs en comprend quinze évoluant en Algérie et six dans des clubs français. « Donner la priorité aux locaux était l’ un des principaux axes de ma mission. Ce que j’espère, c’est qu’à la fin de cette CAN, un maximum d’entre eux puisse trouver un club pro en Algérie [seuls Ferhat et Haddouche sont sous contrat avec des clubs de Division 1, l’USM Alger et Chlef, NDLR] ou faire un stage dans un club européen. Et bien sûr continuer à jouer pour l’Algérie, en moins de 23 ans, avec l’équipe locale et la sélection nationale… »

L’Algérie ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans depuis 1979, l’année de sa seule victoire lors de la CAN des moins de 20 ans. « Mon seul souhait, c’est d’être en demi-finales au soir du 22 mars. Cela validerait notre participation à cette Coupe du Monde », explique Nobilo. Ce qui prolongerait automatiquement son contrat de trois mois. Placée dans le groupe A avec le Ghana, le Bénin et l’Egypte (le groupe B est composé du Nigeria, le tenant du titre, du Mali, de la RDC et du Gabon), l’Algérie, est considérée comme un des favoris du tournoi, en tant que pays organisateur.

« Jouer à domicile est un avantage, pas une garantie ! réagit Nobilo. Il y a des équipes de grande qualité lors de cette CAN, avec des joueurs qui évoluent en Ligue 1 ou en Ligue 2 en Afrique. Pensons d’abord à bien négocier ce premier tour… »

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires