Tunisie : manifestation anti-Ennahdha aux obsèques du jeune vendeur ambulant

Plusieurs centaines de personnes ont participé, jeudi 14 mars, aux funérailles du vendeur à la sauvette qui s’est mortellement immolé mardi à Tunis. La procession funéraire s’est ensuite transformée en manifestation contre Ennahdha, le parti islamiste au pouvoir.

Manifestation de vendeurs à la sauvette en Tunisie, le 13 mars 2013. © AFP

Manifestation de vendeurs à la sauvette en Tunisie, le 13 mars 2013. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 14 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Adel Khazri avait 27 ans. Mardi, ce jeune vendeur à la sauvette s’est mortellement immolé par le feu sur l’avenue Bourguiba, en plein centre de Tunis.

Ses obsèques se sont tenues jeudi 14 mars, dans la petite localité déshéritée de Souk Jemaa, dans le nord-ouest de la Tunisie, le jour-même où le nouveau gouvernement de l’islamiste Ali Larayedh prenait ses fonctions.

la suite après cette publicité

Les proches et voisins de la famille du défunt ont d’abord hurlé leur colère devant la petite maison de la mère d’Adel Khazri, puis lors de la procession funéraire. « Avec notre âme et notre sang nous nous sacrifions pour notre martyr », « Ennahdha dégage ! » ont notamment scandé les habitants de ce village difficilement accessible et situé sur une colline au bout d’une piste boueuse.

Un autre Mohamed Bouazizi

Plusieurs dizaines de jeunes sont ensuite montés à bord de voitures dans le but d’aller manifester dans la capitale régionale, Jendouba, contre la misère et le chômage dans cette région très pauvre.

Adel Khazri, qui subvenait aux besoins de sa famille en vendant des cigarettes à la sauvette, s’est immolé par le feu mardi sur l’avenue Habib Bourguiba de Tunis. Son geste rappelle celui de Mohamed Bouazizi, autre vendeur ambulant dont le suicide par les flammes avait déclenché la révolution de janvier 2011.

la suite après cette publicité

Deux ans plus tard la pauvreté et le chômage continuent de faire des ravages en Tunisie. Dans ce contexte, les grèves, les manifestations et les conflits sociaux se sont multipliés ces derniers mois.

>> Lire aussi : La feuille de route des internautes de J.A. pour le gouvernement tunisien

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des hommes sans emploi à Sidi Bouzid, la ville où Mohamed Bouazizi s’était immolé en 2010. © Salah Habibi/AFP

Tunisie : un jeune vendeur ambulant meurt en s’immolant par le feu à Tunis

Contenus partenaires