Rwanda : ces « stars » amies du pays des Mille Collines

Bill Clinton, Tony Blair, Natalie Portman, Howard Buffett et quelques autres ont un point commun. Qu’ils viennent du cinéma, de la politique ou des affaires, tous ont un lien particulier avec le Rwanda. Tour d’horizon de ces célébrités, souvent américaines, qui portent haut les couleurs du pays des Mille Collines.

Le Rwanda peut compter sur de nombreux amis sur la scène internationale. © AFP/Pennstatenews/ErinLassahn/Montage JA

Le Rwanda peut compter sur de nombreux amis sur la scène internationale. © AFP/Pennstatenews/ErinLassahn/Montage JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 18 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Bill Clinton, Tony Blair, Ben Affleck ou encore Natalie Portman… Ils sont quelques-uns parmi les plus grandes célébrités de la planète à se presser auprès du petit pays des Mille Collines. Ils viennent d’horizons divers (politique, affaires, chanson, cinéma…). La plupart sont américains. Certains ont été attirés par les paysages du Rwanda, d’autres ont été émerveillés par sa faune. Beaucoup ont été fascinés par son modèle de développement.

Tous ont donc été séduits par le pays, au point d’en être désormais considérés comme des « amis ». C’est le président américain Bill Clinton qui a ouvert la voie dès la fin des années 1990. Il était au pouvoir en 1994 et il avoue ressentir une « responsabilité pour le reste de sa vie » pour n’avoir pas agi lors du génocide. Du côté rwandais, on cultive cette relation particulière, qui est souvent un motif de fierté. Le président Paul Kagamé, notamment, n’avait pas boudé son plaisir lorsqu’il avait été invité aux côtés de stars d’Hollywood au Tribeca Film Festival de New York, en 2007. Et il a en partie institutionnalisé ces liens avec la création, en 2007, du Comité de conseil présidentiel, un aréopage de 23 hommes et femmes influents.

la suite après cette publicité

Le réseau informel des personnalités qui soutiennent le pays est un atout pour le faire connaître à l’étranger. Certaines célébrités ouvrent leur carnet d’adresses, investissent au Rwanda, et en prennent parfois la défense sur la scène internationale lorsqu’il fait l’objet de critiques. Dernier exemple en date, celles formulées par le groupe d’experts de l’ONU sur la RDC et par plusieurs ONG, qui accusent Kigali de soutenir la rébellion congolaise du Mouvement du 23-Mars (M23). Ce que les autorités rwandaises démentent fermement. Avec l’appui plus ou moins public de certaines « stars »…

————————————————-

Par Pierre Boisselet

la suite après cette publicité

Diaporama des amis du Rwanda.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires