Vatican : le cardinal argentin Bergoglio est élu pape et devient François

« Habemus papam » (« Nous avons un pape »), a annoncé l’Église catholique, mercredi 13 mars au soir à Rome. Le nouvel élu est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, qui a choisi de s’appeler François.

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape au 5e tour de scrutin. © Juan Mabromata/AFP/Getty Images

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape au 5e tour de scrutin. © Juan Mabromata/AFP/Getty Images

Publié le 13 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Le 13 mars 2013, à 19 heures 05 (heure de Paris), une fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine. Un nouveau pape est élu. Il s’agit du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, qui devient, au cinquième tour de scrutin, le souverain pontife de Rome. Les cloches de la Basilique Saint-Pierre retentissent pour confirmer la nouvelle. Plus des deux tiers des 115 cardinaux électeurs ont donné leur confiance à l’archevêque de Buenos Aires pour diriger l’Église catholique romaine.

« Habemus papam », annonce officiellement quelques dizaines de minutes plus tard le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, sur le balcon de la Basilique. Le 266e pape du christianisme s’est choisi le nom de François pour succéder à Benoît XVI qui a décidé de renoncer, le 28 février dernier, à son pontificat, au motif qu’il n’était plus en mesure de continuer à diriger l’Église en raison de son âge (86 ans, le 16 avril).

la suite après cette publicité

"Priez pour moi"

Le premier pape latino-américain est aussi le premier Jésuite à occuper cette fonction. « Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a-t-il déclaré non sans humour, dès son apparition au balcon de la Basilique. Il a également appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI et a invité les fidèles à entreprendre « un chemin de fraternité, d’amour et d’évangélisation ». Puis il a solennelement demandé à la foule une minute de silence : « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction ».

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le cardinal de Kinshasa, Laurent Monsengwo, le 22 novembre 2010 au Vatican. © AFP/Vincenzo Pinto

Succession de Benoît XVI : les cardinaux africains, simples outsiders ?

Le pape Benoît XVI. © SIPA

Vatican : fumée blanche pour pape noir ?

Onze cardinaux africains sont éligibles à la papauté. SIPA/©JA.com

Parmi les onze candidats africains à la papauté, lequel choisiriez-vous ?

Contenus partenaires