Mali : jeu vidéo pour jihadistes en herbe
Le « design » n’a rien de moderne et, en terme de graphisme, on se croirait revenu vingt ans en arrière. Mais, côté politique, c’est sans doute une première. Créé par des utilisateurs d’un forum fréquenté par des jihadistes, un jeu vidéo vous propose de vous plonger dans la guerre au Mali. Objectif : détruire des avions français.
On est loin de la cyber-guerre. Loin également des jeux vidéo ultra-réalistes qui remplissent les journées, et les nuits, de beaucoup d’adolescents. Les « créateurs jihadistes » ont encore du chemin à faire. Cependant, ils ont lancé leur premier jeu vidéo, via le « Ansar Al-Mujahideen Arabic Forum » (AMAF), fréquenté par les milieux islamistes radicaux, notamment liés à Al Qaïda.
Le principe est simple : le « frère musulman » se retrouve dans la peau d’un combattant d’Al Qaïda, pilote de chasse chargé, une fois qu’il a cliqué sur le bouton « Play », de « repousser l’offensive des Français contre les musulmans du nord du Mali ». Plus concrètement, l’objectif est limpide : abattre le plus d’avions français que possible, en évitant les missiles qui cherchent à le détruire.
"Same player try again" ?
Un Français abattu rapporte des points, un projectile reçu en fait perdre. Et si le score, qui s’affiche en anglais, atteint zéro, pas d’inquiétude… Le message suivant s’affiche : « Félicitations, vous êtes devenu un martyr ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan