Vatican : début du conclave pour l’élection d’un nouveau pape

Le conclave pour la succession de Benoît XVI s’est ouvert, mardi 12 mars, au Vatican. À l’aube, les cardinaux électeurs ont franchi le pas de la résidence Sainte Marthe où ils logeront à partir du soir, totalement coupés du monde extérieur, jusqu’à l’élection d’un nouveau pape.

Des fidèles place Saint-Pierre le 12 mars 2013 © AFP

Des fidèles place Saint-Pierre le 12 mars 2013 © AFP

Publié le 12 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Les fidèles attendent avec impatience de voir s’échapper, de la cheminée de la Chapelle Sixtine, la fumée blanche annonçant qu’au moins les deux tiers des 115 cardinaux électeurs (de moins de 80 ans) participant à l’élection se sont mis d’accord pour le choix du successeur de Benoît XVI. Mais pour arriver à ce résultat, ils doivent suivre une procédure spécifique.

Pour commencer, ils ont asssité mardi matin à la messe pro eligendo Pontifice (pour l’élection du pontife romain). Des milliers de fidèles ont fait la queue, tout autour de la célèbre colonnade du Bernin, afin de pénétrer sur la place en espérant pouvoir assister à cette messe. Puis à 16 heures 30, les cardinaux entreront en procession dans la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange, accompagnés du chant de la litanie des saints.

la suite après cette publicité

Vers un conclave court ?

Chacun d’eux devra, la main posée sur l’Evangile, « jurer de garder le secret absolu sur tout ce qui concerne directement ou indirectement les votes et les scrutins pour l’élection du souverain pontife ». Ensuite, selon un rituel immuable et strict, hérité du Moyen-Age, les portes de la résidence Sainte Marthe seront fermées « à clé » (d’où l’origine du nom de « Conclave »). Totalement coupés du monde, les cardinaux procèderont probablement au premier vote.

Quatre scrutins sont prévus chaque jour, deux en matinée et deux l’après-midi, jusqu’à l’élection d’un nouveau pape. Selon les vaticanistes, et sauf surprise, le conclave qui s’ouvre devrait être court, de deux à quatre jours au maximum.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pape Benoît XVI, le 24 février 2013 place Saint Pierre, au Vatican. © Alberto Pizzoli/AFP

Vatican : les adieux du pape Benoît XVI aux fidèles

Le pape Benoît XVI. © SIPA

Vatican : fumée blanche pour pape noir ?

Contenus partenaires