Nelson Mandela, la mémoire à vau-l’eau ?

Quelque 48 heures après la fin d’une hospitalisation jugée rassurante, un ami de « Madiba » indique que l’ancien président d’Afrique du Sud aurait des trous de mémoires.

L’oeil de Glez : un jour, un dessin. © Glez/J.A.

L’oeil de Glez : un jour, un dessin. © Glez/J.A.

Publié le 12 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Toussotement après éternuement, les Africains scrutent la santé de Nelson Mandela avec inquiétude. Il faut dire que le héros de la lutte anti-apartheid, âgé de 94 ans, jouit d’une popularité sans égale sur le continent. Et au-delà. Le comédien américain Morgan Freeman – qui l’incarna dans le film « Invictus » – ne se disait-il pas convaincu que « Madiba » serait celui que l’Humanité désignerait, s’il elle avait à se choisir un père ?

Lundi 11 mars, George Bizos, l’avocat qui défendit Mandela en 1964, a indiqué à l’agence d’information radio Eyewitness News que l’ancien président commençait à avoir des pertes de mémoire. Selon ses proches, « Madiba » continuerait à suivre vaille que vaille la vie politique, se gardant toutefois d’exprimer toute opinion. Quoi qu’il en soit, la nation Arc-en-Ciel, elle, ne risque pas de l’oublier de sitôt…

la suite après cette publicité

>> Voir tous les dessins de Glez

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires