Afripédia : quand Wikipédia s’africanise
Si l’Afrique s’ouvre chaque jour davantage aux nouvelles technologies, elle pâtit encore trop souvent d’un faible accès à Internet. En attendant une couverture complète du continent, Wikipédia lance le projet Afripédia. L’idée est simple : permettre aux Africains d’accéder au contenu de l’encyclopédie, même sans connexion web.
Un réseau alternatif au web mondial. Le projet Afripedia, porté par Wikimédia France, l’Institut Français et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ne manque pas d’ambition. L’objectif est double : rendre le contenu francophone de Wikipédia disponible dans les lieux où l’accès à Internet est difficile ou absent, et favoriser la création d’articles depuis ces zones mal connectées.
« Le système fonctionne avec un plug, qui est en fait un ordinateur sans clavier, sur lequel on branche une clé USB contenant la version francophone de Wikipédia, renouvelée tous les trois ou quatre mois », explique Adrienne Allix, coordinatrice du projet pour Wikimedia France, « le plug émet ensuite un signal Wifi qui permet aux ordinateurs alentours de se connecter au réseau et de naviguer sur Wikipédia, d’accéder aux archives, de faire des recherches de la même façon que s’ils étaient connectés à Internet ».
Un "plug" utilisé pour le projet Afripedia.
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons
"Réellement conçu pour l’Afrique"
« Le fait d’être consultable hors connexion montre qu’Afripédia est réellement conçu pour l’Afrique qui est face à un grand défi en matière de connexion Internet », s’enthousiasme Boukary Konaté, enseignant et blogueur malien, qui a déjà équipé dix ordinateurs et formé cinq enseignants. « Aucune école ne doit rester en marge de cette opportunité, Afripédia est une bibliothèque portable pour les enseignants et les élèves africains ».
Afripedia installé sur des machines à Bamako twitter.com/Fasokan/status…
— Boukary Konaté (@Fasokan) 5 mars 2013
Une « bibliothèque » qui a déjà conquis bon nombre d’utilisateurs, en partie du fait de son prix abordable, 180 euros environ. Au Niger, « l’université Abdou Moumouni de Niamey ainsi que celles de Zinder, de Maradi et de Tahoua » vont être équipées, assure Mariama Abdoul-Moumouni, du Campus numérique francophone (CNF) de la capitale nigérienne. Il espère, à terme, « former des formateurs » afin qu’ils servent de « relais » à l’initiative.
Au Mali, « le dispositif est déployé au Centre d’Accès à l’information de l’École normale supérieure de Bamako, au Centre de documentation de l’Université Mandé Bukari, au centre de documentation de l’Institut polytechnique rural de Katibougou (environ 60 km de Bamako), ou encore à la bibliothèque de l’Université de Ségou (environ 270 km de Bamako) », énumère de son côté Michel Namar, responsable du CNF de Bamako qui multiplie depuis les sessions de formation.
Formation à l’utilisation de Wikipédia à Bamako, avec Michel Namar.
© Michel Namar
Renforcer le poids de l’Afrique sur Wikipédia
Lancé fin 2012, le projet Afripédia espère s’étendre sur toute la partie francophone du continent. Au début du mois de novembre, quatorze personnes venant de plus de dix pays différents après sélection par l’Agence universitaire de la Francophonie, ont été invitées à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour une formation d’une semaine. « C’était l’occasion de redécouvrir Wikipédia et, en prime, de renforcer notre capacité à contribuer au contenu de l’encyclopédie », confie Michel Namar.
L’enjeu est de taille. Du fait du mauvais accès à l’encyclopédie, le nombre d’articles concernant l’Afrique, en particulier subsaharienne, et donc le nombre de visiteurs sur ces pages (voir la carte ci-dessous), restent relativement faible en comparaison avec les autres continents. « Il y a un énorme déséquilibre de contributeurs sur Wikipédia entre le Nord et le Sud du continent », explique Adrienne Allix. « C’était intéressant de former des gens qui seront ensuite capables de faire connaître le projet et d’apporter leurs connaissances » afin d’enrichir le contenu concernant leur pays.
Origine par pays du nombre de personnes visitant des articles concernant les pays africains, entre 2009 et 2011.
Nombre d’articles édités dans Wikipédia par pays africains en 2011. © zerogeography.net/Mark Graham
Entre novembre 2012 et janvier 2013, une centaine d’articles ont ainsi déjà été créés, pour environ 300 000 octets de données. Une vraie réussite pour Wikimedia France, qui a désormais peur de se laisser dépasser par l’ampleur du projet, tant les demandes affluent, notamment de la part du réseau universitaire de RDC. Avant même de rentrer dans une deuxième phase de développement, vraisemblablement à partir de mai 2013, le projet contribue déjà à rendre Wikipédia, sixième site le plus consulté de la planète, un peu plus africain.
________
Par Mathieu Olivier
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières
- États-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle par KO