Quatre députés européens pro-sahraouis interdits d’entrée au Maroc
Une délégation de quatre eurodéputés, appartenant à un groupe de soutien au peuple sahraoui, a été refoulée, mercredi 6 février, à l’aéroport de Casablanca par les autorités marocaines. Ils venaient au Maroc pour recueillir des informations sur le respect des droits de l’homme au Sahara occidental.
Ils n’ont pas pu franchir les portes de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Mercredi, quatre eurodéputés, membres d’un groupe de soutien au peuple sahraoui, ont été refoulés par la police marocaine qui leur a refusé l’accès au territoire.
Cette délégation devait recueillir des informations sur le respect des droits de l’homme au Sahara occidental. Elle avait à sa tête le Slovène Ivo Vajgl, du groupe des démocrates et libéraux au Parlement européen (ALDE).
À leur arrivée à Casablanca, les quatre députés ont été « débarqués de leur avion et pris en charge par la police locale qui leur a refusé l’entrée dans le pays », indique le communiqué. Ce déplacement avait pourtant été annoncé au préalable aux autorités marocaines, mais « une lettre » indiquant que les députés « n’étaient pas les bienvenus, est arrivée seulement après leur départ ».
"Pas une menace pour les autorités marocaines"
« Sur des questions difficiles et controversées, comme celle de la situation au Sahara occidental, il est primordial qu’il y ait un effort constant pour maintenir le dialogue et construire des ponts », a réagi le chef de file des démocrates et libéraux au Parlement européen, le Belge Guy Verhofstadt, se disant « déçu » par la réaction des autorités marocaines.
« Les membres du Parlement européen ne constituent pas une menace pour les autorités marocaines et leur intérêt pour la région doit être salué et non rejeté en renvoyant les membres de la délégation chez eux après leur arrivée dans le pays », a-t-il souligné.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale