Mannequin blanc pour femme noire : la polémique enfle…

Sans explication, le magazine français « Numéro » a choisi de publier une série de photographies de mode intitulée « African Queen », dans laquelle le mannequin, censé représenter la quintessence de la beauté noire, est en fait une femme blanche… maquillée de la tête au pied. Certains lecteurs n’ont pas apprécié ce qu’ils considèrent, au mieux, comme un sérieux manque de respect. Et vous ?

Le photographe Sebastian Kim a fait appel à une mannequin blanche de 16 ans, Ondria Hardin. © DR

Le photographe Sebastian Kim a fait appel à une mannequin blanche de 16 ans, Ondria Hardin. © DR

Publié le 27 février 2013 Lecture : 1 minute.

Une fois n’est pas coutume, les premiers missiles sont venus des États-Unis. Et pourtant, c’est bien le mensuel français, Numéro, qui est au cœur de la polémique. Dans sa dernière édition, de mars, le magazine de mode a publié une série de photos intitulée African Queen, et signée Sebastian Kim, en faisant appel à une mannequin de 16 ans, Ondria Hardin, blanche, dont la peau a tout simplement été peinte en noire, de la tête au pied…

la suite après cette publicité

Pas du goût, mais alors pas du tout, des bloggeuses et lectrices américaines, qui ont rapidement protesté. « Pourquoi engager une mannequin noire quand on peut peindre une mannequin blanche…» ironise d’abord le blog Foudre. « Peut-être que le magazine n’a pas pu trouver de mannequin noire ? Peut-être qu’il n’en existe même pas ? » se demande le site féminin américain Jezebel.

Rapidement, le buzz gagne la France, où une pétition est lancée « NUMÉRO magazine : mettez les vraies mannequins noires à l’honneur ». En quelques heures, elle recueille déjà quelque 1900 signatures.

Le magazine Numéro, lui, vient de présenter ses excuses sur sa page Facebook, tout en s’étonnant du « caractère parfaitement inapproprié du procès d’intention » qui lui serait fait. Pour le magazine, il ne s’agit là que « d’une démarche artistique », de la part d’un photographe, qui a par le passé montré dans ses réalisations son attachement au « métissage » et au « mélange des cultures, à l’opposé de toute idée de discrimination fondée sur la couleur de peau. »

la suite après cette publicité

Liberté artistique contre discrimination des mannequins noirs, le débat agite le milieu de la mode depuis des années et ne semble pas trouver d’issue… Surtout pour les centaines de jeunes filles noires, africaines, qui se bousculent au bas des podiums. Et à qui, comble du ridicule, on ne propose même plus d’incarner des « African Queen »…

la suite après cette publicité

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous pouvez laisser vos réactions dans les commentaires en bas de cet article ou sur notre page Facebook.

________

Par Haby Niakaté

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Blaz Design (au c.) a dessiné les tenues de l’armée camerounaise. © DR/Facebook Blaz Design

Cameroun : Blaz Design, la haute couture au service du bien-être

La chanteuse malienne Inna Modja. © AFP

Mode : crépues, et alors ?

Contenus partenaires