France : décès de l’indigné Stéphane Hessel
L’intellectuel et ancien diplomate français, auteur du best-seller » Indignez-vous », Stéphane Hessel, est mort mercredi 27 février à l’âge de 95 ans.
Stéphane Hessel, ancien diplomate et activiste français, mondialement connu pour son petit essai « Indignez-vous », est décédé dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. La nouvelle de son décès est venue de son épouse, Christiane Hessel-Chabry.
Né allemand en 1917, Stéphane Hessel était arrivé en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il avait rejoint la Résistance et les forces françaises libres en 1941 à Londres, avant d’être déporté dans les camps de concentration nazis de Buchenwald puis à Dora.
Entretien avec Stéphane Hessel, janvier 2011.
Il avait ensuite fait carrière dans la diplomatie. Il a notamment été associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Homme de gauche et européen convaincu, il était connu pour ses prises de position engagées.
M. Hessel s’est particulièrement distingué ces dernières années en tant qu’auteur du brûlot "Indignez-vous" qui, depuis sa sortie en 2010, s’est vendu à travers le monde à des millions d’exemplaires. Son ouvrage a également suscité le mouvement dit des "Indignés" et nspiré le dernier film du réalisateur Tony Gatlif, "Indignados".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique