Mali : le premier tour de la présidentielle est fixée au 7 juillet
Le gouvernement malien a annoncé, jeudi 14 février, que le premier tour de l’élection présidentielle aurait lieu le 7 juillet et le second deux semaines plus tard, le 21 juillet. Les élections législatives se tiendront aux mêmes dates.
Les dates des élections présidentielle et législatives, tant attendues, sont enfin fixées. Jeudi, lors d’une conférence de presse à Bamako, le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, a déclaré que le premier tour de la présidentielle au Mali aura lieu le 7 juillet et le second le 21, en même temps que les législatives.
« Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le premier dimanche de juillet », a indiqué le ministre, ajoutant que les prochaines échéances électorales se dérouleraient sur la base d’un fichier électoral biométrique pour garantir davantage de transparence.
Feuille de route
Le gouvernement malien avait récemment adopté une feuille de route sensée aider le pays à sortir de la situation de transition entamée depuis le coup d’État militaire contre l’ancien président Amadou Toumani Touré. Adopté fin janvier par l’Assemblée nationale malienne, cette feuille de route s’articule autour de deux points : rétablissement de l’intégrité territoriale du pays, négociations avec le nord, et organisation d’élections générales transparentes et crédibles.
Ces deux scrutins seront décisifs pour la stabilisation du pays, où les armées françaises, malienne, et africaines interviennent depuis le 11 janvier contre les groupes islamistes armés qui contrôlaient le Nord depuis dix mois. Après la reprise de Gao et Tombouctou, le président par intérim, Dioncounda Traoré, avait souhaité que ces élections se déroulent d’ici le 31 juillet.
___
Benjamin Roger (@benja_roger)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...