Benoît XVI : le pape apparaît pour la première fois en public depuis l’annonce de sa démission
Benoît XVI était présent à l’audience générale qui réunissait 3 500 fidèles du monde entier dans la salle Paul VI du Vatican. Il s’agit de la première apparition publique du souverain pontife depuis l’annonce surprise, il y a deux jours, de sa démission.
Fatigué mais attentif. C’est ainsi que le pape Benoît XVI est apparu mercredi devant une foule enthousiaste de 3 500 fidèles, venus l’écouter dans la salle Paul VI au Vatican. Pour cette première sortie officielle depuis l’annonce de sa démission lundi, Benoît XVI a été ovationné par la foule qui a scandé son nom.
Démission "en pleine liberté"
Benoît XVI a demandé aux catholiques du monde entier de « prier pour (lui), pour l’Église et pour le futur pape ». Sous les applaudissements du public, Benoît XVI a tenu à préciser encore les raisons de sa démission : « J’ai démissionné en pleine liberté, pour le bien de l’Église ».
« Merci pour votre sympathie. Je vous remercie pour l’amour et la prière qui m’ont accompagnés pendant ces derniers jours pas faciles, j’ai senti quasi physiquement la force de cette prière », a-t-il ajouté, ému. Le pape, qui a 85 ans, a de nouveau affirmé que l’affaiblissement de ses forces était la cause de sa démission.
Le conclave des cardinaux pour la désignation d’un nouveau pape commencera « à partir du 15 mars », a indiqué, mercredi, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, lors d’une conférence de presse organisée après l’apparition publique du pape Benoît XVI.
« Le conclave ne peut pas commencer avant le 15 mars, nous pouvons prévoir qu’il débute le 15, le 16, le 17, 18 ou 19 », a signifié Federico Lombardi, s’appuyant sur la Constitution apostolique. Celle-ci prévoit un délai de 15 à 20 jours pour la convocation du conclave après un décès ou une démission. Mais « la décision sur la date est du ressort des cardinaux qui seront réunis en congrégations » au Vatican dès le lendemain du départ du pape, selon le porte-parole.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...