La Mauritanie juge sa politique antiterroriste efficace
L’approche de la Mauritanie pour combattre Aqmi a permis de « démanteler un grand nombre de cellules terroristes dormantes » et « a réussi à mettre en échec des opérations terroristes qui visaient la déstabilisation du pays », selon le ministre de la Défense, Ahmed Ould Ideye. Il l’a déclaré, mardi 12 février, à Nouakchott.
Le ministre de la Défense, Ahmed Ould Ideye, est catégorique. La politique active contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) mise en place par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, depuis son arrivée en 2009, a permis de « démanteler un grand nombre de cellules terroristes dormantes ».
« Notre approche a réussi à mettre en échec des opérations terroristes qui visaient la déstabilisation du pays en s’attaquant à des objectifs sensibles de l’État », a poursuivi le ministre, mardi 12 févier, à l’ouverture lors d’un colloque sur le terrorisme à Noaukchott. Le colloque, organisé par l’Institut mauritanien des études stratégiques, a pour but de réfléchir à des « approches pratiques, à même de venir à bout du terrorisme en renforçant les dispositifs de lutte mis en place par la stratégie mauritanienne ».
Ahmed Ould Ideye Ould Ideye a également affirmé que la Mauritanie avait « considérablement renforcé sa présence sur ses frontières sud-est et nord » avec le Mali et l’Algérie « pour faire face au danger terroriste ».
Après avoir répété que la Mauritanie ne s’engagerait pas militairement au Nord-Mali, Aziz avait finalement affirmé la disponibilité de son pays à venir en aide à l’armée malienne, lors d’une rencontre avec son homologue français, François Hollande, le mardi 15 janvier, à Abou Dhabi.
Mais aujourd’hui, on ne sait toujours pas de quelle aide il s’agit et si la Mauritanie acceptera de participer à la force africaine en cours de déploiement pour prendre le relais des troupes françaises.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique