Crash aérien au Liberia : 11 victimes dont le chef de l’armée guinéenne

Selon un nouveau bilan officiel communiqué à Conakry, l’accident d’avion survenu lundi 11 février au Liberia, près de l’aéroport international de Monrovia, a fait onze morts. Parmi les victimes, le chef d’état-major de l’armée guinéenne qui voyageait avec d’autres responsables militaires guinéens.

Des équipes d’inspections sur le lieu du crash au Liberia. © AFP

Des équipes d’inspections sur le lieu du crash au Liberia. © AFP

Publié le 12 février 2013 Lecture : 1 minute.

« Cet accident a coûté la vie aux six membres de la délégation conduite par le général de division, Souleymane Kéléfa Diallo, chef d’état-major général des armées, et aux cinq membres de l’équipage », a affirmé le ministère guinéen de la Défense dans un communiqué. L’identité des autres victimes n’a pas été précisée.

À la suite de cette catastrophe aérienne, le chef de l’État guinéen Alpha Condé a nommé à le général Namory Traoré à la tête de l’armée, dont il était le chef d’état-major adjoint, a indiqué la présidence guinéenne dans autre un communiqué.

la suite après cette publicité

Un deuil national de trois jours est observé en Guinée à partir de lundi à la suite de cet accident, a ajouté le ministère de la Défense.

Le ministre libérien de l’Information, Lewis Brown, avait auparavant affirmé que « dix personnes » avaient été tuées dans ce crash sans « aucun survivant ».

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a annoncé lundi à la télévision publique une journée de deuil pour mardi. « Que tout le monde prie pour le repos de l’âme des Guinéens tués dans ce crash », a-t-elle déclaré.

Causes inconnues

la suite après cette publicité

L’accident, dont les causes restaient encore inconnues à la mi-journée, a eu lieu près de l’aéroport international de Monrovia qui est situé à 65 km au sud-est de la capitale. Le lieu où l’avion s’est écrasé se trouve dans une région recouverte de forêt épaisse.

L’appareil amenait de Conakry une délégation de l’armée guinéenne à Monrovia où elle devait assister à une cérémonie à l’occasion de la fête de l’armée libérienne.

la suite après cette publicité

Le Liberia rend hommage chaque année à son armée et invite à cette occasion des délégations militaires de pays de la région, notamment la Guinée, son voisin du nord.

Avec AFP

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires