Maroc : Aziz Akhannouch nommé ministre de l’Économie et des Finances par intérim
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a été chargé le 22 août d’assurer les fonctions de ministre par intérim de l’Économie et des Finances.
Suite à la démission de Nizar Baraka, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a promulgué, jeudi 22 août, un décret chargeant Aziz Akhannouch d’assurer les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances par intérim.
Nizar Baraka, l’ex-ministre de l’Économie et des Finances, avait présenté sa démission à Abdelillah Benkirane le 9 juillet dernier suite à la décision prise par son parti, l’Istiqlal, de se retirer du gouvernement. Il a été nommé par le roi Mohammed VI au poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Lire aussi :
Maroc : le gouvernement Benkirane face à la crise économique
Salwa Akhannouch : « le Morocco Mall a dépassé toutes nos attentes »
Le Maroc lève 750 millions de dollars
Homme d’affaires
Aziz Akhannouch est président d’Akwa Group, le premier groupe énergétique marocain. Le holding a commencé à se diversifier dans les années 1990. Aujourd’hui, il dispose d’un portefeuille d’une soixantaine de sociétés et d’une vingtaine de marques dans le secteur énergétique mais aussi dans la presse écrite, dans la communication ou encore dans l’immobilier. En 2012, le holding a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards de dirhams, soit environ 2,9 milliards de dollars.
L’homme d’affaires a également été administrateur de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, et a présidé le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan