Gabon : BGFI Bank annonce un résultat net de 17 milliards de F CFA au premier semestre
Les résultats du groupe bancaire gabonais au premier semestre 2013, légèrement en hausse par rapport à ceux de la même période en 2012, viennent clore un début d’année particulièrement mouvementé.
Dans un communiqué publié le 22 août, BGFI Bank annonce un résultat net consolidé de 17 milliards de francs CFA (25,9 millions d’euros) pour le premier semestre 2013, égal à celui enregistré sur la même période en 2012. Le groupe affiche en revanche un produit net bancaire de 94,91 milliards, en hausse par rapport à celui réalisé durant la première moitié de l’année précédente (85 milliards). La société, dont le siège est à Libreville, renforce également sa position de leader de la zone Cemac avec un total bilan établi à 3 061 milliards de francs CFA (4,7 milliards d’euros) contre 3 025 milliards à la fin 2012.
Lire aussi :
BGFI Bank : Oyima reprend la main
Henri-Claude Oyima : « J’ai la confiance des actionnaires de BGFI »
Un début d’année mouvementé
Ces résultats tombent à un moment délicat pour la banque qui a connu un début d’année mouvementé. En effet, le directeur général et dix-neuf autres cadres de sa filiale au Bénin, accusés de mauvaise gouvernance et de malversation, ont été licenciés et pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires. Les dégâts occasionnés auraient contraint la maison mère à recapitaliser sa filiale à hauteur de 15 milliards de F CFA (22,9 millions d’euros). Brice Laccruche, directeur général de BGFI Bank Gabon a lui aussi été remercié ; soupçonné de fraude et de malversations financières, il a été placé en garde à vue et entendu par la police.
BGFI Bank, qui a annoncé en mai 2013 l’augmentation de son capital social de 103,853 milliards de francs CFA à 141,618 milliards, est présente dans dix pays et emploie plus de 1 635 salariés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan