Côte d’Ivoire : le gouvernement médiateur du conflit à la SGBCI

Le gouvernement ivoirien a entrepris le 22 août une médiation dans le malaise social qui secoue la Société générale de banques en Côte d’Ivoire.

La SGBCI assure la paye de quelque 40% de la masse salariale des fonctionnaires, soit plus de 71,2 millions de dollars. DR

La SGBCI assure la paye de quelque 40% de la masse salariale des fonctionnaires, soit plus de 71,2 millions de dollars. DR

Publié le 23 août 2013 Lecture : 1 minute.

Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, Alain Lobognon, le ministre des Sports et de la promotion de la jeunesse, a saisi les services du Premier ministre Daniel Kablan Duncan pour trouver une issue au conflit entre la direction générale de la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) et les employés, qui revendiquent une augmentation salariale de 100 % dès fin août.

La banque garde sa souveraineté

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : la Société générale face à une contestation salariale d’un genre nouveau
Banque : SGBCI à la conquête des particuliers

« Une rencontre de haut niveau a lieu à la primature sur ce dossier. L’intervention de l’État est guidée par un souci d’éviter une grève sauvage à la fin du mois au moment de la paie des fonctionnaires, car la SGBCI représente 40% de la masse salariale, soit plus de 35 milliards de F CFA de salaires (71,2 millions de dollars). Mais la banque garde sa souveraineté », explique une source proche du dossier.

Le comité de direction de la SGBCI n’attend que des représentants du personnel pour étudier et analyser leurs revendications. « Ce qui se passe à la banque ressemble trait pour trait à ce que faisait le commando invisible à Abobo [une force pro-Ouattara, sans visage au commencement, qui sabotait et attaquait les forces pro-gbagbo pendant la crise post electorale, ndlr] pendant la crise postélectorale. Cela ne doit pas prospérer », explique une source proche de la banque.

la suite après cette publicité

En attendant la mise en place des nouveaux délégués, Bernard Labadens, le directeur général de la SGBCI, joue la carte de l’apaisement. « La seule solution se trouvera en interne dans des conditions de paix. La guerre ne sera pas déclarée au personnel », a-t-il déclaré.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires