CAN 2013 : meilleur joueur, meilleure équipe, plus beau but, faites votre bilan de la phase de poules !
Le pouvoir est au sud du Sahara dans cette CAN 2013. Aucune équipe du Maghreb n’a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Le favori ivoirien tient son rang et semble une nouvelle fois le mieux placé pour remporter la compétition, alors que le tenant du titre zambien est éliminé. Jeune Afrique vous livre son bilan de la phase de poules. Le meilleur joueur ? Le plus beau but ? La meilleure équipe ? À vous de voir… et de juger .
La phase de poules de la CAN Orange 2013 s’est achevée, mercredi 30 janvier, avec les matchs nuls entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (2-2) et entre la Tunisie et le Togo (1-1). L’occasion, en attendant les quarts de finale, de dresser le bilan de la phase. Quel est le meilleur joueur ? La meilleure équipe ? Le plus beau but de ce début de compétition ? À vos votes !
Le plus beau but…
- Le but du Tunisien Youssef M’Sakni, auteur d’une frappe lointaine qui vient se loger tout droit dans la lucarne gauche du gardien algérien.
- Le but de Gervinho. L’Ivoirien profite d’un superbe coup franc pour placer une reprise de volée imparable dans le but togolais
- Le but d’Alain Traoré. Tout en puissance, l’attaquant burkinabè loge une frappe de l’extérieur du pied gauche au fond des filets éthiopiens.
- Le but du Sud-Africain Sangweni qui vient nettoyer la lucarne gauche du gardien marocain (0’38 »).
Le meilleur joueur
Jeune Afrique a distingué trois joueurs dans cette CAN 2013. Tout d’abord, l’Ivoirien Gervinho qui a totalement survolé ses matchs, au sein d’une équipe de Côte d’Ivoire déjà d’un excellent niveau – elle a largement tenu son rang de favorite de la compétition. Il profite à merveille de sa complicité avec Yaya Touré pour se montrer d’une efficacité redoutable. Nul doute qu’il sera précieux face à des défenses plus solides en deuxième partie de compétition.
Alain Traoré est une autre potentielle star de ce tournoi. Ou était. Après avoir mené le Burkina Faso à la qualification, il s’est blessé à la cuisse gauche, le 29 janvier, contre la Zambie (8′, 0-0) et a déclaré forfait pour le reste de la compétition. Il occupe nénmoins la tête du classement des buteurs avec trois réalisations, dont une magnifique frappe face à l’Éthiopie. Le joueur, qui évolue à Lorient en Ligue 1 française, mérite malgré son forfait de figurer dans la liste des prétendants au titre de meilleur joueur des phases de poules.
Asamoah Gyan n’est pas un inconnu. Néanmoins, sa performance avec le Ghana n’est pas passé inaperçue, tant il a porté son équipe dans cette phase de poules. Dans le dernier match notamment, face au Niger, il a inscrit un but avant d’être à l’origine de deux autres réalisations de ses coéquipiers. Les Ghanéens se sont donc imposés 3-0. Gare cependant à la « Gyan-dépendance » qui pourrait leur être fatale face aux autres favoris.
La meilleure équipe
En milieu de compétition, désigner la meilleure équipe n’est pas chose évidente. La Côte d’Ivoire semble au-dessus de ses adversaires, même si elle s’est contentée d’un nul face à l’Algérie lors de son dernier match. Avec Gervinho et Yaya Touré en grande forme, un jeu fluide et une attaque efficace, les Éléphants sont clairement les mieux placés pour prétendre au trophée.
Néanmoins, les Ivoiriens vont devoir se méfier des Ghanéens. Ceux-ci, après être passés à côté de leur premier match, se sont tranquillement qualifiés pour les quarts, en infligeant un cinglant 3-0 à leurs adversaires nigériens de la dernière journée de phase de poules. Avec des individualités fortes et un collectif toujours sûr, les Black Stars semblent monter en puissance et leur expérience est solide à ce niveau de la compétition.
Enfin, serait-ce l’année du Mali ? S’il semblait mieux placé l’année dernière, les coéquipiers de Seydou Keïta sont parvenus à s’extirper de la phase de poules avec un nul douloureux contre les Léopards de la RDC. Solides physiquement, les Maliens n’ont pas brillé mais pourrait disposer d’un supplément d’âme avec les événements récents au Mali. La motivation et l’expérience d’une équipe souvent placé en haut des classements continentaux, en font à coup sûr un adversaire redoutable.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...