Irak : le journaliste français Nadir Dendoune incarcéré à Bagdad

Le journaliste français Nadir Dendoune, en reportage en Irak, a été arrêté et incarcéré à Bagdad.

Nadir Dendoune, en 2010. © Vincent Fournier pour J.A.

Nadir Dendoune, en 2010. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 29 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Le journaliste français

Nadir Dendoune

la suite après cette publicité

, 40 ans, a été arrêté et incarcéré à Bagdad alors qu’il faisait un reportage pour le journal mensuel

Le monde diplomatique

sur le 10e anniversaire de l’invasion en Irak, selon les déclarations, sous couvert d’anonymat, d’une source auprès de l’AFP. Selon cette dernière, le reporter « ne s’est pas déclaré auprès des autorités locales et n’a pas demandé les autorisations pour prendre des photos ». Sur Twitter, en début d’après midi, la prodcutrice Laurence Ascary affirmait que l’ambassade d’Irak en France aurait confirmé que le journaliste détenait un visa presse :

la suite après cette publicité

D’après les déclarations d’une source consulaire, le journaliste, qui est également détenteur des nationalités algérienne et française, aurait été interpellé dans le quartier de al-Dora, au sud de Bagdad, « en milieu de semaine dernière » et « est toujours en détention, il n’a pas été encore inculpé ». Les motifs de son inculpation ne sont toujours pas connues. Sur une note de blog, Madjid Messaoudene, écrit : « Le Quai d’Orsay et l’Ambassade d’Australie (..) sont intervenues auprès des autorités irakiennes ».

Journaliste engagé

la suite après cette publicité

Nadir Dendoune a publié en 2003 un premier livre où il racontait son expérience de bouclier humain à Bagdad au moment de l’invasion américaine, « Journal de guerre d’un pacifiste : Bouclier humain à Bagdad ». En 2008, le journaliste publiait cette fois-ci le récit de son ascension de l’Everest, « Un tocard sur le toit du monde ». En juillet 2012, il  a signé dans les colonnes de Jeune Afrique un portrait du boxeur malien Mohamed Diaby.

Son dernier documentaire, Palestine – projeté jeudi 31 janvier à l’Institut du monde arabe – raconte le parcours de dix Français qui "débarquent pour la première fois en Israel-Palestine dans le but de mieux comprendre ce qui se passe de ce côté-ci de la planète".

___

Jean-Sébastien Josset (@jsjosset)

– les dernières infos sur Twitter avec le hashtag #NadirDendoune

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nadir Dendoune est né il y a trente-huit ans en banlieue parisienne. © Vincent Fournier pour J.A.

Nadir Dendoune

Contenus partenaires