L’animateur radio Georges Collinet dit oui au « mariage pour tous » !
La mobilisation en faveur du « mariage pour tous » en France, reçoit des soutiens en dehors des frontières hexagonales. Le dernier en date est celui de Georges Collinet, alias Maxi Voom Voom, l’une des voix radiophoniques les plus célèbres du continent.
La voix de George Collinet est restée étonnamment jeune et… radiophonique : grave, dynamique, rieuse, elle raisonne agréablement, rappelle forcément de beaux souvenirs à des générations de jeunes Africains, en particulier ceux des années 1960 aux années 1990. Dans une vidéo largement diffusée sur YouTube, l’ancienne gloire de La Voix de l’Amérique, également connue sous le nom de Maxi Voom Voom et considérée comme « l’homme de radio le plus célèbre du continent », apporte son soutien au mariage pour tous (voir vidéo ci-dessous).
Le message de l’animateur radio Georges Collinet est une contribution au Projet Entourage LGBT, qui diffuse des vidéos de personnes hétérosexuelles qui soutiennent le "Mariage pour tous" et la reconnaissance des familles homoparentales.
À plus de 70 ans, ce métis américain de père français et de mère camerounaise revendique 50 à 60 % d’amis homosexuels et plaide pour une plus grande tolérance. Parent lui-même d’un fils homosexuel, Georges Collinet se réjouit d’avoir pu épouser, il y a trente ans, une Blanche dans une Amérique qui, naguère, interdisait formellement les mariages mixtes. Parce que les mentalités avaient évolué, dit-il. À ses yeux, le rejet du mariage pour tous est donc à placer sur le même plan que l’interdiction des mariages interraciaux et il importe que les mentalités changent là aussi.
Animateur vedette
Miser sur une popularité déjà (trop ?) ancienne pour faire passer un message ? George Collinet peut se le permettre, lui dont les émissions, jusqu’à la fin des années 1990, étaient suivies quotidiennement par quelque 120 millions d’auditeurs. Preuves de sa forte notoriété, les 300 à 400 lettres mensuelles qu’il recevait pour ses émissions « Bonjour l’Afrique » (en français) et « The Sound of Soul » (en anglais), par exemple. Or les spécialistes estiment que pour chaque lettre reçue, il fallait compter en moyenne 100 auditeurs… Maxi Voom Voom est celui qui, le premier, a permis aux Africains de découvrir des musiciens américains de la trempe de James Brown.
Le chanteur camerounais André Marie Tala, lui, se souvient que c’est grâce à Georges Collinet qu’il avait osé s’attaquer au monument James Brown et à le confondre dans l’affaire de plagiat qui les opposait. En 1973, le Camerounais sort Hot-Koki, l’un de ses plus grands succès à l’international. Deux ans plus tard, James Brown sort « Hustle », morceau qui ressemble étrangement au Hot-Koki camerounais. Des rumeurs de plagiat circulent. Peu de personnes y croient.
Georges Collinet monte alors au créneau en présentant sur les ondes les deux versions de la chanson. Les Africains écrivent des milliers lettres qui sont alors déversées chez James Brown. Grâce à ce soutien, André marie Talla engage des poursuites et, au bout de quatre ans, gagne le procès…
Désormais réalisateur et producteur pour la télévision et le Cinéma, Georges Collinet conserve encore une certaine influence dans les milieux artistiques africains. On lui doit « Afropop Worldwide », émission de radio et magazine en ligne consacrés aux musiques africaines, ou encore les « Maracas d’or », version africaine des Grammy Awards.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?