Jack Lang confirmé à l’Institut du monde arabe (IMA)

Jack Lang est le nouveau visage de l’Institut du monde arabe (IMA). Largement pressenti pour le poste, l’ancien ministre socialiste de la culture sous François Miterrand a été confirmé par l’établissement dans un communiqué de presse, vendredi 25 janvier.

Jack Lang a été ministre de la Culture pendant près de dix ans. © Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Jack Lang a été ministre de la Culture pendant près de dix ans. © Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Publié le 25 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Les noms de Ségolène Royal et de Jean-Jacques Aillagon avaient abondamment circulé, au même titre que celui de Jack Lang. La nomination de ce dernier à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA), suggérée début janvier, a été confirmée en fin de journée, le 25 janvier. Le conseil d’administration de l’établissement a rendu publique sa nomination par voie de communiqué.

L’intéressé avait pourtant nié les « rumeurs » le disant intéressé par le poste, en novembre dernier, affirmant ne pas en avoir eu connaissance. Sa candidature, proposée par l’Élysée le 8 janvier, a été approuvée « à l’unanimité » par les membres du Haut conseil et du conseil d’administration.

la suite après cette publicité

Conformément à la réforme mise en place par le nouveau gouvernement français, la présidence unique a été rétablie à l’IMA . Jack Lang remplira donc à la fois les fonctions de président du Haut conseil et de président du conseil d’administration, indique-t-on dans le communiqué de presse de l’établissement, situé dans le 5e arrondissement de Paris. Son prédécesseur Renaud Muselier avait été remercié en juillet dernier par le ministre des Affaires étangères, Laurent Fabius.

Nouveau souffle

Jack Lang, âgé de 73 ans, « a mené, parfois de front, une triple carrière, universitaire, culturelle et politique. Il fut notamment pendant près de dix ans le ministre de la culture de François Mitterrand », souligne le communiqué de l’IMA.

Entre autres défis, il devra tenter d’insuffler un souffle nouveau à l’IMA, confronté à la compétition que lui font le pavillon du Louvre dédié aux arts islamiques – inauguré en semptembre – et l’ouverture de l’Institut des cultures de l’islam dans ses nouveaux quartiers, à la Goutte d’or.

la suite après cette publicité

Une nomination qui fait figure de retour aux sources pour celui qui, en 1981, avait piloté l’implantation en bord de Seine de l’IMA, après avoir chargé Jean Nouvel de dessiner un bâtiment pour l’abriter.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires