Soudan : les travailleurs chinois enlevés ont été libérés
Les quatre travailleurs chinois enlevés par des rebelles dans l’ouest du Soudan, au Darfour, ont été relâchés, a rapporté mercredi 16 janvier l’agence officielle Chine nouvelle.
Enlevés le week-end dernier, quatre travailleurs chinois ont recouvré leur liberté. La nouvelle de la libération des ouvriers, kidnappés au Darfour le 12 janvier, a été confirmée par l’ambassade de Chine au Soudan, mercredi 16 janvier.
« Les quatre travailleurs chinois ont été libérés aujourd’hui et transférés à la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) », a déclaré à Xinhua le commissaire de la localité de Kuma dans le Darfour du Nord, Mohamed Souleimane Rabih. Il a ajouté que les travailleurs étaient en bonne santé.
Les ouvriers chinois travaillaient à la construction d’une route dans le nord du Darfour, théâtre de nombreuses violences et exactions ces dernières années, lorsqu’ils ont été capturés par des rebelles. Les ravisseurs se sont également emparés de leurs véhicules. Cinq autres ouvriers, des Soudanais, avaient aussi été enlevés. L’agence de presse chinoise n’a toutefois pas précisé s’ils avaient eux aussi été relâchés.
Les rapts sont monnaie courante dans la région du Darfour, les rebelles y voyant une façon d’extorquer de l’argent. Près d’une trentaine d’ouvriers chinois ont été enlevés en 2012, dans une autre zone trouble du pays, le Kordofan-Sud, située à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur