CAN 2013 : incertitudes autour de la participation du Togolais Emmanuel Adebayor
La participation d’Emmanuel Adebayor à la CAN 2013 était toujours incertaine, vendredi 11 janvier. Après maintes tergiversations, le footballeur togolais Emmanuel Adebayor avait annoncé, selon l’Équipe, qu’il ne serait pas de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Mais, en fin d’après-midi, le directeur de la cellule de communication du joueur a démenti cette information, selon RFI.
C’est un nouvel épisode dans le feuilleton qui entoure la participation du Togolais Emmanuel Shéyi Adebayor à la CAN 2013. Le joueur avait fait part, selon l’Équipe, de sa décision de se retirer de la CAN 2013 mercredi soir au sélectionneur français Didier Six, selon ce que rapportait le vendredi 11 janvier L’Équipe.fr. La liste des joueurs participants, qui avait été publiée jeudi 10 janvier avait pourtant affiché le nom de l’attaquant du club britannique de Tottenham. Un énième quiproquo semblait à l’origine de cette confusion : la liste des 23 joueurs transmise par Didier Six ne serait pas la même qu’a dévoilée la Fédération togolaise de football.
Ce n’était pas la première fois que le footballeur annonçait son retrait de la CAN. En décembre dernier déjà, il avait affirmé qu’il régnait une ambiance malsaine au sein de l’équipe togolaise des Eperviers, dont il est capitaine. Adebayor avait alors déclaré que ce désistement n’était pas de son ressort et qu’il aurait préféré remporter la coupe auprès de ses coéquipiers togolais.
La CAN 2013 avait donc tiré un trait sur une de ses stars. Mais c’était sans compter un nouveau rebondissement. Selon RFI, le directeur de la cellule de communication du joueur a en effet démenti cette information, vendredi après-midi, confirmant la participation d’Adebayor à la CAN. Joint par Jeune Afrique sur son portable togolais, le sélectionneur Didier Six n’a pas souhaité apporté de précisions quant à la situation et a préféré nous renvoyer au président de la fédération togolaise de football. L’intéressé, Gabriel Ameyi, n’étant pas joignable, la présence d’Adebayor en Afrique du Sud ne peut donc être confirmée ou infirmée.
Abonnés absents
Selon L’Équipe.fr, le possible départ d’Adebayor pourrait inciter d’autres joueurs à claquer la porte alors que d’autres stars du football brillent déjà par leur absence à la compétition, notamment les frères ghanéens André et Jordan Ayew. André Ayew (Olympique de Marseille) a ainsi été exclu le 7 janvier par le sélectionneur du Ghana James Kwesi Appiah pour avoir omis de se présenter à une examination des médecins de l’équipe des Black Stars, à Abu Dhabi.
Au Maroc, Mbarek Boussoufa, Marouane Chamakh, Adel Taarabt et Houcine Kharja ont été écartés de la CAN, tandis que le Malien Mahammadou Diarra a dû déclaré forfait en raison d’une blessure. Par ailleurs, les joueurs Steven Piennar (Afrique du Sud) ou Karim Haggui (Tunisie) ne seront pas non plus du nombre, ayant mis fin à leur carrière internationale l’an dernier.
Suivez toutes les infos sur le sport africain avec le compte Twitter @Sport_JA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan