Classement « Jeune Afrique des clubs » : Al-Ahly Le Caire, roi d’Afrique

Vainqueur de la Ligue des champions, le club égyptien Al-Ahly Le Caire occupe la première place du classement « Jeune Afrique » des clubs, établi selon les performances continentales et domestiques. Et si quelques grands noms du football continental apparaissent dans ce Top 15 (où les Soudanais casent trois équipes chacun), d’autres, comme les Congolais de l’AC Léopards ou les Nigérians de Sunshine Stars, s’y font une (belle) place.

L’équipe d’Al-Ahly Le Caire remporte la Ligue des Champions, le 17 novembre 2012. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIP

L’équipe d’Al-Ahly Le Caire remporte la Ligue des Champions, le 17 novembre 2012. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIP

Alexis Billebault

Publié le 11 janvier 2013 Lecture : 3 minutes.

Le football égyptien a beau subir les conséquences d’une situation politique toujours incertaine, ses clubs restent malgré tout compétitifs sur la scène africaine. Privés de championnat depuis le drame de Port-Saïd il y a presque un an, deux d’entre eux ont atteint la phase de groupes de la Ligue des champions 2012. Si le Zamalek s’est arrêté là, son rival cairote est allé jusqu’au bout, pour devenir le recordman des victoires en C1 (en septembre 2012). L’équipe entraînée par Hossam El-Badry – lequel a à sa disposition plusieurs internationaux (dont Abutrika, Gomaa, Geddo, Barakat, Moteab ou encore Ghaly) – s’est débarrassée des Nigériens de Sunshine Stars (3-3, 1-0) en demi-finale, et surtout de l’Espérance de Tunis en finale (1-1, 2-1 à Rades). Les Red Devils ont ensuite participé à la Coupe du monde des clubs au Japon,  où les Brésiliens des Corinthians Sao Paulo, futurs vainqueurs du tournoi, ont mis fin à leur parcours en demi-finale (1-0).

La belle année de l’AC Léopards

la suite après cette publicité

Si le leadership de ce premier classement Jeune Afrique des clubs revient à une puissance du football continental, la seconde place est attribuée à un nom nettement moins familier. Les Congolais de l’AC Léopards de Dolisie, qui ont remporté leur premier titre national en 2012 et ont échoué en finale de la Coupe du Congo, ont surtout fait parler d’eux en remportant la Coupe de la CAF face aux Maliens du Djoliba (2-2, 2-1), alors qu’ils ne participaient à cette compétition que pour la troisième fois. Derrière cet attelage égypto-congolais plutôt improbable, l’Espérance de Tunis se hisse sur le podium. Champions de Tunisie pour la vingt-cinquième fois, les Sang et or ont non seulement perdu leur titre face à Al-Ahly, mais aussi laissé échapper la Super coupe d’Afrique face aux Marocains du Maghreb de Fès (1-1, 3-4 aux t.a.b).

Sunshine Stars, l’autre révélation

Quatrième, le TP Mazembe de Lubumbashi s’est – un peu – consolé de son élimination en demi-finale de la Ligue des champions par l’Espérance de Tunis (0-0, 0-1) en remportant le championnat de la RDC. Le Djoliba de Bamako (5e), a remporté le titre de champion du Mali et atteint la finale de la Coupe de la CAF. Les Nigérians de Sunshine Stars d’Akure (6e) se sont hissés jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions, éliminés par le futur vainqueur, alors qu’ils participaient à la C1 pour la première fois, tandis qu’avec son doublé Coupe et championnat du Soudan et sa participation aux demi-finales de la Coupe de la CAF, Al-Hilal Omdurman a occupé la septième place. Les Marocains du Maghreb de Fès pointent à la huitième grâce à leur victoire en Super coupe d’Afrique, alors que les Ghanéens de Berekum Chelsea (9e) ont disputé la phase de groupe de la Ligue des Champions pour leur première participation, posant quelques problèmes à Al-Ahly et au TP Mazembe.

Enfin, les Soudanais d’Al-Merreikh Omdurman, demi-finalistes de la Coupe de la CAF face à l’AC Léopards (1-2, 0-0)  se classent à la dixième place, devant l’ASO Chlef (ALG, 11e), le WAC Casablanca (MAR, 12e), le Stade Malien (MLI, 13e), l’Interclube Luanda (ANG, 14e) et Al-Ahly Shendi (SDN, 15e).

la suite après cette publicité

___

– Suivez @Sport_JA sur Twitter

la suite après cette publicité

Classement Jeune Afrique des clubs:

  1. Al-Ahly Le Caire (Egypte)
  2. AC Léopards (Congo)
  3. Espérance Tunis (Tunisie)
  4. TP Mazembe (RD Congo)
  5. Djoliba Bamako (Mali)
  6. Sunshine Stars (Nigeria)
  7. Al-Hilal Omdurman (Soudan)
  8. Maghreb Fès (Maroc)
  9. Berekum Chelsea (Ghana)
  10. Al-Merreikh Omdurman (Soudan)
  11. ASO Chlef (Algérie)
  12. WAC Casablanca (Maroc)
  13. Stade Malien (Mali)
  14. Interclube Luanda (Angola)
  15. Al-Ahly Shendi (Soudan)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires